Là encore, Hegel ne peut admettre une telle idée. Si nous jetons un coup d'œil sur tout ce qu'embrasse l'existence humaine, nous avons le spectacle des intérêts divers qui se partagent notre nature et des objets destinés à les satisfaire. Sans doute cette réalité essentielle apparaît aussi dans le monde ordinaire – intérieur et extérieur – mais confondue avec le chaos des circonstances passagères, déformée par les sensations immédiates, mêlée à l’arbitraire des états d’âme, des incidents, des caractères, etc. texte de Hegel : l’art donne au paraître une effectivité supérieure née de l’esprit. pensez- vous qu’Hegel s’oppose seulement à Platon ? De surcroît, les apparences, dans l’art, ne sont pas la simple répétition d’un quotidien lui-même confus : elles en constituent plutôt une purification, grâce à laquelle apparaît une « réalité plus haute ». Si on se ramène à la pensée platonicienne chère à Hegel, l’essence du beau ne peut se ramener au jugement de goût, dans le sens où il est déterminable objectivement, rationnellement. Par la conscience, l’homme comme esprit se redouble. Si on se ramène à la pensée platonicienne chère à Hegel, l’essence du beau ne peut se ramener au jugement de goût, dans le sens où il est déterminable objectivement, rationnellement. Les beaux jours de l’art grec comme l’âge d’or de la fin du Moyen-Âge sont passés. Philosophie des beaux-arts de Hegel (aperçu de EB1911) L’exemple est flagrant en littérature. Quand il a commencé à développer sa philosophie de l’art, Hegel a été influencé par les idées de Kant, Schiller et Schelling : ces derniers pensaient que l’expression artistique comme une sorte de point culminant de l’histoire de l’esprit humain, et que l’art révèle la vérité dans une façon directe, intuitive. Mais en fait, toute cette sphère du monde empirique intérieur et … « Le reproche d’indignité qui s’adresse à l’art comme produisant ses effets par l’apparence et l’illusion serait fondé si l’apparence pouvait être regardée comme ce qui ne doit pas être. Le lit sur lequel je me couche est moins « réel » que le lit peint par Van Gogh.. Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire. Pourtant, le beau naturel n’est-il pas supérieur au beau artistique puisqu’il est l’oeuvre de Dieu, alors que l’œuvre d’art n’est que la création de l’homme ? Pourquoi ? L’œuvre d’art est produite par l’homme, mais de quelle manière ? Que l’œuvre soit reflet plus ou moins flou du monde ou balbutiement à peine audible de l’âme, qu’elle soit reproduction imitative dégradée d’un objet paradigmatique ou tentative L'art, soit comme œuvre dans le régime borné de la division du travail, soit comme non-œuvre et même comme non-art dans le régime indivis du telos accompli, relève de la jouissance sensible. Cela signie que Platon autorise et même reconnaît implicitement un art qui serait la trace de l’idée11, plus proche du vrai. Or c’est précisément l’action de cette force universelle que l’art présente et fait apparaître. Dans certains arts plus que d’autres : la poésie, plus que la musique, sollicite la pensée, et Hegel remarque que c’est dans sa vieillesse que Goethe a écrit ses meilleures poésies. fr.hegel.net. L’esthétique en question. Par exemple, pour un pianiste, faire des gammes, pour un peintre, maîtriser la technique de l’aquarelle, etc. Sur Marx, l'art et la vérité 325. Du même auteur : La Phénoménologie de l'esprit. Pour lui, l'art a fondamentalement trait à la vie de l'esprit, il en est même une des figures essentielles, avec la religion et la philosophie. Par exemple : « le sujet doit être intéressant » : comment savoir ce qui est intéressant ? Hegel y définit l’esthétique comme la science du beau, une conception qui s’imposera. Il est à craindre que lintitulé soit transform… L’esthétique en question. Heidegger, comme Hegel, a une conscience aiguë à la fois du caractère historique (et même « historial ») de l’art et de la nécessité de sa propre réflexion. (Kant pense que l’impulsion esthétique crée une d’harmonie implicite entre l’homme et le règne des fins, sorte de paradis moral). Pour Schiller, l’œuvre d’art tend à développer les inclinations, la sensibilité, l’impulsion, de façon telle qu’elles deviennent en elles-mêmes rationnelles. Hegel, esthétique. Maurizio Canfora (Luxemburg) 331: Art (voir la vérité, Esthétique) Dans ce cas, il ne dépendrait que de la volonté de chacun d’exécuter la même chose de la même façon et de produire des oeuvres d’art1. Si le beau naturel est évanescent, l’esprit confère aux œuvres d’art une durée. Leçons sur l’esthétique ( professées entre 1818 et 1829, publiées en 1835), trad. Cet art peut être pédagogique Et de fait la valeur spirituelle que présente un événement, l’œuvre d’art le saisit et le fait ressortir d’une manière plus vive et plus visible que ce que l’on peut rencontrer dans le domaine de la vie réelle, non artistique . Voilà pourquoi notre époque n’est en général pas propice à l’art… Il voit alors cette marque, qui représente une partie de lui-même, sur ces choses. Il y a une phrase de Pascal par exemple qui dit « Quelle vanité que la peinture qui nous fait admirer les copies de ce dont on n’admire pas les originaux » HEGEL ET L’ART-fiche lecture 1. 2. Télécharger le document Hegel et l'oeuvre d'art. Présupposé qui est l'héritage de l'esthétique, c'est-à-dire de la métaphysique moderne de la subjectivité. ... la valeur et le nom d’effectivité, de réalité et de vérité par opposition précisément à l’art, auquel feraient défaut cette réalité et cette vérité. Ah oui, nous faisons aussi : Merci deaucoup d’avance pour votre réponse ! L’art est donc un mode d’éclosion du vrai. Son œuvre, postérieure à celle de Emmanuel Kant, appartient à l'idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie contemporaine. L’art n’est pas seulement mode privilégié de manifestation de l’Esprit divin. C'est ainsi que le sentiment et l'idée qui, en peinture, ont inspiré un paysage confèrent à cette oeuvre de l'esprit un rang plus élevé que celui du paysage tel qu'il existe dans la nature. Cet ouvrage présente une série de cours sur l’Art donnés par Hegel à l’université de Heidelberg puis de Berlin entre 1818 et 1829. Bénard, in  Esthétique, choix de C. Khodoss, P.U.F., 1954, pp.19. Hegel, Esthétique Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hegel et l'oeuvre d'art Ce document contient 3342 mots soit 7 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. En effet, le fait d’exister dans la sensibilité inconsciente de la nature n’est pas un mode d’apparition adéquat au divin. Evidemmemt il ne s’oppose pas seulement à Platon mais à tous ceux qui pensent que l’art est superflu car ne concernant que les apparences. L’homme acquiert cette conscience de soi théoriquement (en se regardant et en pensant à lui-même) mais aussi pratiquement, par son activité, plus précisément en transformant les choses extérieures à lui. Mais l’apparence est essentielle à l’essence. Mais il ne l’est pas au sens où il ferait venir au jour la provenance de l’étant en tant qu’étant. L'art permettrait une connaissance mais une connaissance intuitive et immédiate dans laquelle la vérité n'est pas conçue c'est-à-dire représentée à travers des concepts mais manifestée à travers la réalité sensible. « L’art n’a pas d’autre vocation que de porter le vrai à la contemplation sensible, tel qu’il est dans l’esprit réconcilié en sa totalité avec l’objectivité et le sensible » L’art est ainsi pour Hegel la résolution – dans et par le sensible – du fini dans la vérité de l’absolu, ouverture vers la libération. Pour Hegel, cependant, la philosophie spéculative a dépassé l’art, lui limité par ses formes sensibles, dans le dévoilement de la vérité. Hegel et c’est cette question qui est véritablement la question de la vérité. C’est pour cela que le beau artistique est supérieur au beau naturel. Dans quelle mesure s’y oppose t-il (ou bien, quelle est sa pensée au sujet du rapport entre art et réalité) ? Cette opinion a connu un large essor lors de ce que l’on a appelé la « période du Génie », avec Goethe et Schiller. Le créateur obéit-il à des règles universelles, de telle sorte qu’il suffirait de suivre mécaniquement ces règles pour créer une œuvre d’art ? Philosoph’île 1997-1998 2 et comme en réaction au formalisme académique, en déportant la vérité en amont, vers l’artiste, surestimant ainsi la puissance logique et ontologique du sujet-auteur. Pour Hegel, c’est à Schiller que revient le mérite d’avoir […] conçu la conciliation comme étant la vérité, et de l’avoir réalisé dans la production artistique. En effet, l’artiste doit au moins apprendre la technique de la création de son œuvre. Nous envisagerons ces liens et certains de leurs prolongements : cette étude demande l’appréhension des œuvres d’art dans leur singularité, et pourrait justement mener à redéfinir la vérité. Hegel , contre Platon, revalorise l’apparence : elle est toujours nécessaire à la manifestation de ce qui est. Certes, comme présentation sensible de l’Idée, du sujet de tout ce qui Il sagit là dun sujet classique mais, qui, pour autant, nest pas si aisé que cela. L'art selon Hegel serait une étape dans la réalisation de la vérité à travers l'histoire. Hegel, l’art et le problème de la manifestation : l’esthétique en question la mesure où elle est le reet du beau comme du bon. La science de l’art est donc bien plus un besoin à notre époque que dans les temps où l’art donnait par lui-même, en tant qu’art, pleine satisfaction. L’art nous invite à la méditation philosophique, qui a pour but non pas de lui assurer un renouveau, mais de reconnaître rigoureusement ce qu’il est dans son fond ». Cela participe à sa prise de conscience progressive de lui-même. Il différencie les différents types d’art (symbolique, classique, romantique), comme autant de moments du déploiement de l’Esprit. Ce que suscite en nous une oeuvre artistique de nos jours, mis à part un plaisir immédiat, c’est un jugement, étant donné que nous soumettons à un examen critique son fond, sa forme et leur convenance ou disconvenance réciproque. Dès lors ce n’est plus sur le paraître que doit tomber le reproche, mais sur la sorte particulière d’apparence employée par l’art pour donner réalité au vrai en soi. L’objet de l’esthétique : l’art ou plutôt le beau ; or qu’est ce que le beau ? 289d. Mais, justement, tout cet ensemble du monde empirique intérieur et extérieur n’est pas le monde de la réalité véritable, mais on peut dire de lui, bien plus exactement que de l’art, qu’il est une simple apparence et une trompeuse illusion. Bénard, in  Esthétique, choix de C. Khodoss, P.U.F., 1954, pp.8-9. » L’art ne donne plus cette satisfaction des besoins spirituels, que des peuples et des temps révolus cherchaient et ne trouvaient qu’en lui. C'est pourquoi l'œuvre d'art est supérieure à tout produit de la nature qui n'a pas effectué ce passage par l'esprit. A l’inverse, peut-on soutenir que la création de l’œuvre échappe à toute règle mais soit le résultat inconscient et non maitrisé du « génie » et du « talent » du créateur, dans un élan d’ « enthousiasme » ? L’art dégage des formes illusoires et mensongères de ce monde imparfait et instable la vérité contenue dans les apparences, pour la doter d’une réalité plus haute créée par l’esprit lui-même. Peu de temps après sa mort, ses disciples les plus proches publient le texte deces leçons dans l'édition allemande de 1835. Ainsi pour Hegel, c’est uniquement à partir d’un certain âge que l’on peut réaliser des chefs-d’œuvre. Ainsi, bien loin d’être de simples apparences purement illusoires, les manifestations de l’art renferment une réalité plus haute et une existence plus vraie que l’existence courante. L’art devient donc « du passé » : il laisse la place à une « science de l’art  » philosophique. De plus, l’œuvre d’art se distingue par la profondeur du contenu qu’elle révèle au spectateur, et un tel contenu ne peut être saisi immédiatement par l’artiste, mais par le travail, l’étude. Or, avec la manifestation sensible, nous avons affaire à une certitude absolue, mais qui a une vérité indigente. Cet ouvrage présente une série de cours sur l’Art donnés par Hegel à l’université de Heidelberg puis de Berlin entre 1818 et 1829. Hegel y définit l’esthétique comme la science du beau, une conception qui s’imposera. Plus tard, Hegel, à partir de la Phénoménologie de l’Espri… Il se produit toujours chez eux, à un moment donné, une identification de ce quils nomment réalité (non définie) avec la vérité qui, elle, reste dans un flou non philosophique. Hegel rejette une telle solution pour deux raisons : -ces règles sont toujours trop abstraites donc restent indéterminées. C’est au-delà de l’impression immédiate et des objets perçus immédiatement qu’il faut chercher la véritable réalité. Or l’habileté en ces domaines ne peut être servie par aucun enthousiasme, mais seulement par la réflexion, l’application et l’exercice. Et elle a le privilège de porter la vérité de son concept dans l'unité et dans la PLA l()~, Hippias J. Hegel n'a-t-il pas déclaré que l'art est mort ? HEGEL ET L’ART-fiche lecture 1. Contre Platon, qui jugeait l'imitation en art superflue et dangereuse, Hegel revalorise les apparences. Art (voir la vérité, Esthétique) Contributions. De surcroît, les apparences, dans l’art, ne sont pas la simple répétition d’un quotidien lui-même confus : elles en constituent plutôt une purification, grâce à laquelle apparaît une « … Plusieurs problèmes se posent dès lors à nous : la vérité peut-elle, aux yeux de Hegel, advenir dans la dualité qui oppose le savoir et l’objet ? Mais si on qualifie d’illusions ces apparences sous lesquelles l’art donne existence à ses conceptions, ce reproche a surtout du sens par comparaison avec le monde extérieur des apparences et sa matérialité immédiate, et aussi par rapport à notre propre affectivité, à notre monde intérieur et sensible : monde extérieur et monde intérieur – à tous deux, dans notre vie empirique, dans la vie de notre apparence même, nous sommes habitués à donner la dignité et le nom de réalité effective et de vérité, par opposition à l’art à qui manquent pareille réalité et pareille vérité.

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