L’objet de cette contribution est double : présenter quelques résultats relatifs à nos travaux sur cette question du punir et soutenir une thèse. Demain j’apporte à l’école une lessiveuse, des fers à repasser, un fuseau, un fouet mécanique, une balance de marché d’Afrique et on commence ! 9Nous avons mis au jour, au terme de cette exploration, quatre grandes formes punitives : la punition-expiation, la punition-signe, la punition-exercice et la punition-bannissement. Telles sont les trois rhétoriques qui ont été avancées pour légitimer l’action punitive. » et celle de l’essence : « qu’est-ce que le pouvoir ? Le fautif fait certes le mal, il se fait surtout mal à lui-même car la faute est d’abord erreur, de calcul, d’appréciation, de jugement. Si l’on admet que le contrôle est du côté de la conformisation et de l’assujettissement et que la régulation est plutôt orientée vers le sujet et la prise en compte de ses aspirations25. En ce sens, l’école est un redoutable lieu de mise en forme et de disciplinarisation, elle est aussi un admirable observatoire qui donne à voir et à écrire sur celui que l’on appelle l’élève, l’écolier ou encore l’apprenant. Les enquêtes sociologiques nous apprennent que, dans les collèges et lycées des années 1990, on a de plus en plus souvent recours à des procédures d’exclusion et que l’on use, souvent désemparé, de sanctions illégales. 29Renvoi de classe, arrêts, mise au piquet, cachot, les formes les plus variées de la mise à l’écart se développent. 17 Ibid. de La Salle, Conduite des écoles chrétiennes, 2e partie, chapitre V, article 2. Bien sûr, c’est une question de pudeur, frapper de la main est aussi malséant que de « baisoter, mignarder ou faire des autres choses semblables ». En moyenne, pour l’OCDE, 13% des écarts entre élèves en sciences peuvent s’expliquer par le statut socio-économique. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. L'évolution de saint Augustin dans les quatre premiers livres des. Le droit est un ensemble de règles impersonnelles et formelles qui définit un cadre et pose des limites. 11Le corps est surface d’inscription, c’est un porte-signe, un porte-insigne, une scène où l’on peut véhiculer des réseaux de signification. Punitions. 20Jean-Baptiste de La Salle suggère à ses frères d’utiliser la férule, le martinet et les verges9. Motifs constants, des collèges jésuites jusqu’aux lycées de l’université napoléonienne, on les retrouve. Cette mutation – actuelle, majeure – n’est intelligible que référée à une lecture socio-historique qui met les événements éducatifs et les orientations politiques en perspective. à l’égad d’une pesonne ou d’une communauté. Plus récemment J.-F. Condette a montré que l’arrêté du 5 juillet 1890 qui redéfinit le cadre disciplinaire des lycées sur un mode plus libéral, et qui restera le texte de référence jusqu’en juillet 2000, est en grande partie le fruit des turbulences et des contestations lycéennes des années 1880. De la cathédrale orientée à la capitale occidentée, Nancy, Presses universitaires de Nancy (Questions d’éducation et de formation), 2006, p. 78. R.-R. Tronchot, qui a consacré trois énormes volumes à l’enseignement mutuel, a bien montré le caractère militaire et rythmé de cette forme d’organisation pédagogique. « C’est un espace de dispersion, […] un champ ouvert sans doute indéfiniment descriptible de relations, […] un jeu simultané de rémanences spécifiques »24. Les prémices d’une école primaire gratuite et obligatoire fonctionnant comme. Dans les faits, pour un grand nombre dentre elles, il sagit de la première rencontre avec une institution éducative, car malgré une évolution notable ces dernières années, un grand nombre La mutualité éducative regardait aussi le droit de punir puisque les moniteurs, chargés d’une tâche de répétiteur, avaient le droit de sanctionner les fautes légères. Prairat, E. 2007. Les punitions corporelles sont une violence de l'adulte sur un enfant. Enfin, la discipline monastique travaille aux renoncements, elle appelle à l’obéissance par la maîtrise que chacun peut avoir de son propre corps. — développer la question de l'autorité à l'école et du pouvoir des professeurs, y compris en termes de punitions ou sanctions, jusqu'à ce que cet aspect du débat sur l'école ne soit plus tabou en France ; — présenter des propositions concrètes et techniques qui permettraient de renforcer cette autorité à l'école. Je vous dis la vérité. Les grands esprits de l’époque (Érasme, Montaigne, Rabelais…) avaient épinglé l’ignorance des maîtres et avaient notamment assorti leur reproche d’une dénonciation virulente à l’endroit des mauvais traitements. Qu’est-ce qui, in fine, l’autorise à punir ? « A l'école élémentaire, le suivi de l'évolution des acquis scolaires des élèves est assuré par le livret scolaire défini aux articles D. 311-6 et D. 311-7. La discipline scolaire ne peut se donner comme acceptable qu’en renonçant, de manière explicite, à des objets et à des usages socialement trop marqués. PEYRONIE, Henri (dir.) Sur le plan théorique, il serait aisé de montrer qu’une épistémè est un modèle plastique qui oscille entre deux pôles antithétiques : le contrôle et la régulation. C’est aussi le temps des pensum – la littérature en témoigne ; il est distribué avec prodigalité. Le travestissement, l’habit de bure, l’écriteau, le bonnet d’âne…, le corps est le lieu d’inscription du manquement. On peut se reporter à « Les lycéens revendiquent le droit à la parole, la nécessaire réforme du régime disciplinaire français à la fin du XIXe siècle », Les Sciences de l’éducation. D’une manière générale, les procédures punitives sont extrêmement disparates d’un établissement à un autre, voire à l’intérieur d’un même établissement. 12Le corps se pétrit, se modèle, se moule. vise à réaliser une analyse critique des métadonnées et de lévolution des indicateurs produits à partir des différentes sources de données démographiques existantes (recensements et enquêtes nationales) ainsi que des analyses statistiques spécifiques. L’École doit être appréciée à l’aune d’un contexte qui l’imprègne même s’il ne la surdétermine pas de part en part. Je suis redevable de l’idée que les relations de pouvoir et les relations de savoir sont intimement liées, intrinsèquement mêlées, que les effets de savoir ne sont jamais étrangers aux jeux et aux tactiques de pouvoir et qu’inversement la constitution d’un champ de savoir présuppose et appelle des relations de pouvoir. ». Naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975 ; La Volonté de savoir, Paris, Gallimard, 1976 et Le Pouvoir : comment s’exerce-t-il ?, in H. Dreyfus et P. Rabinow, Michel Foucault, un parcours philosophique, Paris, Gallimard, 1984, p. 308-321. La première est une rhétorique de l’efficacité. 24 M. Foucault, Dits et Écrits, Paris, Gallimard (Quarto), vol. Refus des structures, abolition des programmes, tout ce qui pouvait rappeler l’organisation traditionnelle fut banni. I, 1994, texte 58, p. 704. - Lécole et la société. (Pierre Giolitto, Abécédaire et férule, 1986) Il montre que l’esclavage se fonde essentiellement sur un rapport de possession et d’appropriation des corps. 5 On peut, pour de plus amples informations, se reporter à E. Prairat, Éduquer et Punir, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1994 et La Sanction, petites méditations à l’usage des éducateurs, Paris, L’Harmattan, 1997, 1re partie. 1Si l’on excepte quelques contestations isolées au xixe siècle et les moments d’effervescence pédagogique du siècle dernier avec l’avènement des pédagogies nouvelles, le mouvement des écoles de Hambourg ou encore l’expérience de Summerhill, il faut reconnaître qu’à l’école on a toujours puni. 21 Présenter l’enseignement mutuel comme un moment de la poussée réformatrice peut paraître surprenant. Réaffirmer le respect des règles implique d’encourager l’élève à s’inscrire dans une démarche constructive de responsabilisation. Punir est un art de suggérer, punir c’est faire savoir. L’échange intellectuel et l’amour devaient suffire puisqu’il s’agissait d’accompagner l’enfant sur la voie de son libre développement. La punition-exercice n’est pas brutale mais pénible. Toutes les réponses sont anonymes. Cela signifie que chaque élève fait, en moyenne, deux jours de prison par an19. Le Son objectif est de produire des supports susceptibles Des jésuites aux oratoriens, de Jacques de Batencour aux jansénistes des petites écoles de Port-Royal, de Pierre Fourier à Jean-Baptiste de La Salle, tous en appellent à une relative modération : des peines graduées, un recours aux châtiments corporels toujours strictement réglementé, des possibilités de se racheter ou de se faire pardonner. - Lécole et les familles. 6 P.-P. Bugnard, Le Temps des espaces pédagogiques. 37Au nom de quoi l’éducateur pose-t-il des interdits ? Dugers, Estelle Il s’agit de construire ou de reconstruire chez le contrevenant toute une économie des intérêts et des passions. Quand on évoque le bâton, c’est pour l’interdire. Les maîtres de Hambourg pensaient que seule la liberté entendue comme absence de contrainte pouvait faire émerger les trésors cachés de l’enfance. On assiste, dans les principales congrégations enseignantes, à un important travail de définition et de réglementation de l’ensemble des pratiques éducatives. 32Jean-Claude Caron a bien montré l’influence de la pensée hygiéniste sur les débats scolaires du xixe siècle et notamment sur ceux concernant la question de la sanction. 14Plus qu’une typologie des punitions scolaires, il s’agit d’une mise au jour des formes même de la raison punitive. Des châtiments corporels, à la réprimande pour arriver de nos jours vers une sanction qui se veut éducative.

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