Tours de la ville. Peu à peu, le modèle traditionnel dédié au culte cède la place aux centres communautaires où toutes les activités culturelles de la communauté juive peuvent se dérouler et particulièrement les réceptions familiales. Il existe plusieurs méthodes de calcul pour obtenir la distance qui sépare deux villes, autrement dit deux points géographiques précis. En 1937, paraît Bagatelles pour un massacre de Céline, où l'auteur devient prophète de l'antisémitisme : « Qu'ils crèvent, eux, tous d'abord, après on verra ». Outre les membres juifs de l'École de Paris, on distingue en littérature Marcel Proust (dont la mère est juive), Max Jacob, Henri Bergson, Julien Benda, Tristan Bernard, André Maurois, Simone Weil ou Irène Némirovsky, pendant que La Revue juive d'Albert Cohen rassemble nombre d'écrivains et de scientifiques[226]. De telles accusations deviennent fréquentes à la fin du XIIe siècle et aboutissent en 1171, à Blois, à l'envoi au bûcher de 31 Juifs[53]. Le 18 mars 2020, le grand-rabbin de France Haïm Korsia annonce, en raison de l'épidémie de COVID-19, la fermeture temporairement des synagogues et demande aux fidèles de ne pas organiser d'office à domicile même en mémoire d'un défunt[331]. Près de la moitié vivent en Alsace, où les intendants les décrivent comme « pauvres ». Tous les entrepreneurs, du patron des Galeries Lafayette aux petits boutiquiers, perdent aussi leur entreprise de par une ordonnance allemande du 18 octobre 1940 qui organise « l'aryanisation » des entreprises appartenant à des Juifs. Il est insupportable. Le 10 mars 1182, un édit du souverain dépouille les Juifs de tous leurs biens et les contraint à quitter le domaine royal. Lorsque le Juif Priscus est tué à Paris, en 582, par Pathir, devenu chrétien depuis peu, Pathir doit se réfugier avec ses domestiques dans l'église Saint-Julien-le-Pauvre. Il est permis de penser que les marchands juifs sont ces Juifs dits radhanites, grands voyageurs, hommes de profonde culture et parlant de nombreuses langues, qui maintiennent le contact entre l'Orient et l'Occident[13],[23]. Malgré l'affaire Dreyfus, la France reste très attractive pour les Juifs d'Europe centrale et orientale toujours victimes de persécution et de discrimination dans leurs pays. En 1269, Louis IX impose aux Juifs le port de la rouelle qui avait été décidé par le IVe concile du Latran en 1215. Pour les Juifs, il s'agit tout d'abord de survivre. C'est ainsi que le rythme des convois vers l'Allemagne s'amplifie. Charlemagne avait même employé des Juifs dans certaines de ses ambassades. Toutefois, les Juifs doivent habiter un quartier séparé à Nîmes, Montpellier, Narbonne, Toulouse et durant la semaine de Pâques, les habitants peuvent leur jeter des pierres dans les rues de Béziers. Un peu plus du quart des juifs de France vivent à Paris, et 30% dans la région parisienne. En 2012, Nicolas Sarkozy obtient 45 % des voix de l'électorat juif dès le premier tour. Néanmoins, à partir du milieu du IXe siècle, plusieurs conciles tendent à restreindre la liberté des Juifs et à diffuser l'idée que les Juifs sont toujours susceptibles de trahir : tandis qu'à Bordeaux on soupçonne les Juifs d'avoir livré la ville aux Vikings en 848, Hincmar de Reims accuse le médecin juif de Charles II le Chauve de l'avoir empoisonné[24]. En 1942, des Juifs séfarades dont Salim Hallali trouvent aussi refuge à la Grande Mosquée de Paris[265]. En réalité deux émancipations se sont opérées: une en janvier 1790 pour les Juifs sépharades du Sud-Ouest et Avignonnais et une autre pour les Askénazes (1791); l'une dans une logique d'Ancien Régime reconnaissant les Juifs comme un groupe, l'autre plus moderne, comme individus France : 42.2 millions en 2019 (nombre de Français se connectant par mois à un webmail). De 1948 à 1967, environ 235 000 Juifs d'Afrique du Nord[283] se réfugient en France, principalement quand ils sont citoyens français (comme en Algérie, indépendante en 1962) ou francophones (dans les autres pays d'Afrique du Nord comme le Maroc et la Tunisie, indépendants en 1956, ou l'Égypte, pays qui compte une importante population juive francophone). François Mitterrand. Le troisième, connu sous le nom de « décret infâme », rétablit des discriminations similaires à celles de l'Ancien Régime. Lors de leurs proclamations, les mesures anti-juives ne créent guère de remous. Il y a aujourd'hui entre 500.000 et 575.000 juifs en France, selon que l'on prend en compte ou non les personnes non juives (à commencer par les conjoints) vivant dans le ménage. Pas le temps du mépris, le temps du soupçon, « Cet attentat odieux a voulu frapper les israélites qui se rendaient à la synagogue, il a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic », « la centralité de Jérusalem, la reconnaissance d'Israël comme État du peuple juif, et le remplacement de la culture de la haine par une éducation au respect », « On ne peut qu’être accablé par la visite rendue par certaines personnalités juives, et avant tout le président du CRIF, au chef de l’Autorité palestinienne où siège le cerveau du boycott mondial d’Israël. Si on estime à 40 000 le nombre de volontaires juifs incorporés, des Juifs allemands réfugiés en France sont aussi incarcérés comme ressortissants ennemis[236]. Malgré cela et les nombreux soutiens que reçoit Dreyfus, dont ceux de Zola et de Georges Clemenceau, la révision du procès à Rennes en 1899 n'amène qu'une condamnation atténuée. En 1182, la communauté se trouva probablement renforcée par des Juifs de France, expulsés par Philippe-Auguste. Parfois, les membres de la communauté, pour marquer leur reconnaissance, prennent soin des soldats en leur fournissant des repas[370]. Lors de l'élection présidentielle de 2017, la montée des extrêmes y suscite une forte inquiétude. Il détermine : « À compter du 1er janvier 1831, les ministres du culte israélite recevront des traitements du Trésor public ». Les mesures anti-juives prises au concile d'Elvire ou au concile de Tolède favorisent l'émigration de Juifs en Gaule mais ces mesures sont moins importantes et moins suivies d'effet qu'on ne le pense. L'industrie et surtout la transformation des denrées coloniales sont la spécialité juive. Élie Szapiro, Monique Lise Cohen, Pierre Léoutre, Eric Malo. La même année, Drumont, l'auteur de La France juive, est élu député d'Alger et Max Régis emporte la mairie d'Alger à la tête d'une liste antisémite[210]. Les années suivantes, il les protège contre l'Église, de façon à se conserver une source de revenus[78]. ». Dans les années 1460, les Juifs poursuivis pour avortements, meurtres, pratique de la magie et injures contre le duc de Savoie ne sont condamnés qu'à une énorme amende. Dans les années 2000 et 2010, les profanations de cimetières juifs se multiplient particulièrement en Alsace : Brumath en 2004[374], Wolfisheim en 2010[375], Cronenbourg en 2002 et 2010[376] , Sarre-Union en 2015, Herrlisheim en 2018[377], Quatzenheim [378] et Westhoffen en 2019[379]. Des manifestations importantes de soutien à Israël se déroulent à Paris et en province, rassemblant des dizaines de milliers de personnes[293]. Nombre de victimes juives réparties par pays Pays Nombre de morts Population juive en 1939 % de la population juive exterminée Selon R. Hilberg* Selon l’Enzyklopädie des Holocaust Europe occidentale et du Nord Belgique 24 000 28 900 90 000 27 % Danemark - 60 6 500 - Finlande - 7 2 000 - France 75 000 77 320 270 000 28 % Parfois à les entendre parler des difficultés matérielles insurmontables à vivre en Israël, de la facilité et de l’aisance de toute chose en France, la question peut se poser… Par Nathalie Sivan. Il y a cinquante-trois ans, le 16 juillet 1942, 450 policiers et gendarmes français, sous l'autorité de leurs chefs, répondaient aux exigences des nazis. Le 18 juillet 1416, les livres de prières, les Bibles et les ouvrages scientifiques (livres de physique et de médecine) sont restitués à leurs propriétaires pendant que les livres saisis sont examinés par deux médecins juifs convertis au christianisme, Pierre de Mâon et Guillaume Saffon, dans le monastère franciscain de Chambéry. Presque 60 pour cent de la population belge parle le néerlandais comme première langue, 40 p… La conjonction de ces deux mouvements externe et interne au judaïsme précipite les événements. indique l'utilisation des termes rue juive L'antisémitisme, ancré à l'extrême-droite, prend alors la figure de la dénonciation du complot « judéo-bolchévique »[227]. Les Juifs disposent de nombreuses synagogues, souvent plusieurs par ville comme en témoignent les ventes aux enchères à la suite de l'expulsion de 1306[84]. En 1292, une nouvelle taxe est levée sur les Juifs. «Autrefois considérée comme la première ville juive de France, Sarcelles compte aujourd’hui entre 12.000 et 15.000 juifs» pour un peu moins de … Le 1er novembre 2012, une cérémonie d'hommage aux victimes de la tuerie de mars 2012 est organisée à Toulouse en présence du président de la République François Hollande et du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qui y déclare : « Le meurtrier de Toulouse n’a pas seulement tué des Juifs mais aussi des soldats français, musulmans et chrétiens, sans aucune distinction. Le Commissariat général aux questions juives créé par l'administration de l'« État français » en mars 1941 organise la spoliation des biens juifs[241] et orchestre la propagande antisémite, tandis que les Allemands commencent, en zone occupée, à établir des fichiers recensant les Juifs et que le second statut des Juifs du 2 juin 1941 achève de systématiser sur l'ensemble du territoire. Enfin, les Juifs n'ont plus le droit d'immigrer en Alsace. »[356]. Cette image est similaire à celle qu'ont les Parisiens : le portail central de la façade principale de la cathédrale Notre-Dame de Paris est entouré de deux statues, l'une représentant l'Église triomphante et l'autre la Synagogue vaincue — reconstituée par Viollet-le-Duc après sa destruction à la Révolution —[N 5], aux yeux voilés par un serpent (en guise de bandeau), à la lance brisée, à la couronne tombée et aux tables de la loi abaissées. En Alsace, les Juifs sont à nouveau victimes de discriminations et des synagogues sont pillées[152]. », « sauvegarder le patrimoine culturel palestinien et le caractère distinctif de Jérusalem-Est », « principe de laïcité […] aurait dû interdire de prendre aussi ouvertement parti pour des tenants extrémistes », « Pour Jérusalem, je ne me tairai point », « Ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. À la veille de la Révolution, 2 400 Juifs habitent Bordeaux : c'est moins qu'à Saint-Esprit, mais ils y sont beaucoup plus influents. A l'heure où l'attitude de certains radicaux suscite la polémique en Israël, L'Express est allé au devant des juifs orthodoxes de la capitale. » Cette proposition est acceptée. Selon le bureau central des statistiques (CBS) israélien, la population juive mondiale serait de 13,855 millions et 43 % des Juifs vivraient en Israël alors que 39 % résideraient aux États-Unis en 2013[4]. À ces volontés personnelles, s'ajoutent celles, connues, des « prêtres et des sœurs zélés » qui convertissent les enfants, les malades et les mourants en milieu hospitalier et carcéral[190]. Or, les familles qui arrivent d'Afrique du Nord se sont souvent séparées en plusieurs destinations dont Israël. En 1356, le roi de France Jean le Bon est fait prisonnier à la bataille de Poitiers par les Anglais qui exigent une rançon de 3 millions d'écus pour le libérer. Google has many special features to help you find exactly what you're looking for. Jusqu'à l'annexion de l'Alsace par la France en 1648, les Juifs alsaciens partagent le sort commun des Juifs du Saint-Empire romain germanique, c'est-à-dire qu'ils dépendent en fait des pouvoirs locaux, très morcelés en Alsace. On arrive ainsi à plus de 76 000 victimes juives[257]. Le judaïsme français n'a pas connu les luttes de doctrine vues en Allemagne où les Juifs étaient beaucoup plus nombreux et les points de vue plus tranchés[201]. Malgré l'enquête du Times de Londres, qui a conclu à la supercherie en 1921, ce pamphlet est réédité à de multiples reprises et connaît de nombreuses variantes, dont Le Péril Juif. Le 8 juillet, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'inquiète de cet « « antisémitisme nouveau » depuis plusieurs années, « né dans nos quartiers, dans nos banlieues » »[358]. Les Juifs disposent d'un statut relativement favorable sous le règne de Charlemagne. Quant à l'accusation d'usure, elle vient de ce que le prêt à intérêt, assimilé à l'usure, est interdit aux chrétiens mais pas aux Juifs et donc que les Juifs deviennent souvent les banquiers des riches comme des pauvres. En définitive, de 1807 à 1914, sur les 10 820 convertis au catholicisme apostolique et romain seulement à Paris, près de 877 sont des Juifs[186]. On constate très tôt, en France, l'habitude qu'ont les Juifs de se rassembler dans des quartiers spécifiques, ce qui leur facilite la vie synagogale, l'éducation des enfants et le respect de la cacheroute, avec l'abattage rituel. Lorsque la ville d'Arles, possession des Wisigoths, est assiégée en 508 par les Francs et les Burgondes, une partie des murailles est confiée aux Juifs selon la Vita Cesarii Episcopi[10]. En juillet 1943, des négociations permettent de créer le Comité général de défense juive. Jérome Fourquet fait remarquer que travailler sur le vote selon la confession religieuse constitue une tâche ardue du fait de l’absence de statistiques ethniques et religieuses et du faible poids des communautés juives et musulmanes dans les échantillons des sondages «classiques». En 1839, Lazare Isidor, rabbin de Phalsbourg, s'oppose à ce mode de serment discriminatoire, ce qui lui vaut un procès durant lequel il est défendu par Adolphe Crémieux. Après des désordres antijuifs imputés aux Juifs, l'ordre d'expulsion est donné par Louis XII le 31 juillet 1501[123]. De plus, les Juifs doivent satisfaire en personne à la conscription et n'ont plus la possibilité de payer un remplaçant comme les autres citoyens. Edmond de Rothschild va s'engager résolument dans la création d'établissements juifs en Palestine en achetant des terres cultivables et en finançant les premières fermes[217]. La population chrétienne en vient vite à les jalouser et Philippe Auguste, roi à 15 ans en 1180, entend ces plaintes. En 1892, Drumont lance un journal antisémite, La Libre Parole qui n'a guère de succès[206]. À la fin du XIIe siècle, l'activité économique se développe et Paris connaît un grand essor auquel les Juifs participent. 1934-1947 révèle les détails de sa carrière à Vichy et à son attitude vis-à-vis de l'antisémitisme du régime de Vichy : « Je ne pensais pas à l'antisémitisme de Vichy. Les Juifs sont alors en France moins de cent mille et leurs rabbins sont des fonctionnaires payés par l'État. Un certain nombre de Juifs hollandais avaient émigré à Pernambouc, au Brésil, sous domination hollandaise de 1630 à 1654[146] et durent quitter ce pays quand les Portugais en reprirent le contrôle et y rétablirent l'Inquisition. Cette distance est calculée en traçant une ligne droite entre deux points géographiques. Mirabeau a voyagé en Allemagne et apprécie l'œuvre de Moses Mendelssohn, qu'il fait connaître dans son ouvrage Sur Moses Mendelssohn, sur la réforme politique des Juifs[154]. Il en ressort que les Juifs sont généralement pauvres et suscitent dans la population une certaine hostilité liée à leurs activités mercantiles, alors que toute autre carrière leur est toujours fermée de facto[152]. Une ordonnance allemande ordonne le port de l'étoile jaune à tous les Juifs âgés de plus de 6 ans le 29 mai 1942[245]. Ne reste plus alors dans le droit français qu'une seule mesure tant soit peu vexatoire pour les Juifs, le Serment more judaico. Elles appliquent donc les ordonnances allemandes prises contre les Juifs[248] et livrent en 1942 aux Allemands les Juifs étrangers des camps d'internement. 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