Allan indique que l'influence de l'œuvre de Nielsen est surtout visible dans les premières et dernières images du Mont Chauve - celles de paysages - et dans l’Ave Maria[117],[118], de même que l'influence du film Faust, une légende allemande (1926) de Friedrich Wilhelm Murnau[118]. Le résultat financier de Fantasia est aussi faible que celui de Pinocchio, ce dernier s'expliquant entre autres par l'absence des revenus du marché européen, qui représentent à l'époque 45 % des revenus des studios Disney[133],[134], en raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale[144],[145],[146]. Un des obstacles au projet de « film-concert » a donc été l'investissement dans l'équipement Fantasound (Voir Ci-dessous)[36]. Preceded by Il se pose à côté d'une cascade formée par une racine. L'idée de cette œuvre selon les souvenirs de Shamus Culhane proviendrait de Deems Taylor, soutenu par Stokowski[89]. Il était inclus dans la programmation jusqu'en juillet 1939 mais n'est jamais sorti[33],[36]. À partir de 1936, le rôle de Mickey est devenu celui d'un faire-valoir par rapport aux personnages secondaires, de plus son caractère est beaucoup plus sage, moins approprié aux gags[83]. Dessins d'études, peintures, sculptures, story boards, re 6 in F major, Op. Leonard Maltin évoque dans son livre sur les longs métrages d'animation de Disney, les critiques qualifiant l'œuvre de sacrilège[78], indiquant que les moins enthousiastes sont les critiques musicaux car selon eux « presque chaque œuvre [utilisée] aurait été adaptée d'une façon ou d'une autre selon les besoins de l'animation »[36]. Jusqu'en 1992, les tentatives de recréer la version originale de Clair de Lune ont échoué en raison de l'absence des animations coupées pour Blue Bayou et des sections avec Stokowski. En 1946, il a malgré tout été entièrement retravaillé, coupé et réenregistré, pour devenir la séquence Blue Bayou de La Boîte à musique (1946)[161],[162], diffusé « incognito » d'après Maltin[36]. L'idée d'utiliser la Pastorale de Beethoven semble être apparue vers début novembre[109]. Le nid de pégase a été intégré à l'histoire dès le 26 septembre 1938, puis le 13 octobre George Stallings ajoute des éléments comiques comme les faunes chevauchant les licornes, suivi le 17 octobre par un développement de l'histoire des pégases[105]. Mais le génie du musicien va plus loin. Le chef d'orchestre Stokowski s'est beaucoup investi dans le film, et pour Leonard Maltin sa présence a sans aucun doute convaincu Disney de développer un système de rendu sonore de meilleure qualité que les systèmes d'alors[78]. Le coût élevé de la production de L'Apprenti sorcier, estimé à 125 000 dollars à la fin de la production vers juin 1938 soit trois à quatre fois plus que les autres Mickey de l'époque[31],[26] en partie dû à son haut niveau de qualité, décide Disney à l'ajouter à son projet de long métrage, à côté d'autres séquences[37]. Pour Grant, Fantasia est une expérience courageuse et malgré certaines gaucheries[207], les qualités du film sont de loin plus importantes[24]. Illustrant différentes parties du ballet Casse-noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski avec l'évocation des quatre saisons : Le narrateur évoque ensuite l'insatisfaction de certains musiciens pour leurs œuvres, à l'image de Tchaïkovski n'appréciant pas sa plus célèbre composition, Casse-noisette. Fantasia - Symphonie n°6 "Pastorale" (Partie 1) disney-world81 La symphonie que Beethoven intitulait la "Pastorale", sa sixième symphonie, nous décrit une vie champêtre qu'il connaissait bien. Perce Pearce est nommé chef du projet et est assisté de Carl Fallberg pour le scénario et de Leigh Harline pour la musique[21]. Pour l'animation en elle-même, voir ci-dessous. Le critique chorégraphe Walter Terry écrit[36] : « Dans Fantasia, Walt Disney a rassemblé les plus riches qualités de sa chorégraphie : les humains, les animaux et les fleurs dansent dans des ballets qui donnent plaisir à danser et dans des ballets qui les exaltent […] Les amoureux de la danse trouveront que pour beaucoup de choses Fantasia leur rend hommage par sa portée chorégraphique, stimulant dans son utilisation brillante d'un grand art […], apportant la grande danse et la danse simple à chacun. The Symphony No. Le narrateur, comme pour une retransmission, accueille les spectateurs. Les forces sont exercées par des autorités essentiellement masculines[1]. Malgré les prouesses d'animation réalisées auparavant, Disney a été jugé avec Fantasia « non plus dans la sphère sans prétention de l'enfance et des contes de fées mais dans l'arène du Grand Art »[136]. La plupart des personnages prennent source dans les productions précédentes de Disney, essentiellement les Silly Symphonies, comme les bébés, faunes et angelots d'Au pays des étoiles (1938), ou les bébés de Les Bébés de l'océan (1938) et de Le Petit Indien (1937)[104]. Pinsky déclare que c'est une « version conservatrice et rétrograde de la rectitude politique »[202]. Composer Stokowski s'en servit même dans une représentation de Shéhérazade de Rimski-Korsakov et dans une de Prométhée d'Alexandre Scriabine[172]. Maltin évoque que durant les années 1970 certaines séquences étaient considérées comme des expériences psychédéliques à voir sous l'influence de drogue[8],[179], la réponse d'Art Babbitt sur ce point à propos de la séquence des champignons qu'il anima, fut qu'il était lui aussi drogué au Ex-Lax et au Feenamint (deux laxatifs)[8]. La dernière séquence illustre deux morceaux et un intermède sépare la séquence 4 et 5. La bande sonore étant prête, l'animation débute le 21 janvier avec la scène du rêve confiée à Preston Blair[29]. Dans les années 1980, le support vidéo a modifié le planning Disney de ressorties régulièrement au profit d'un système de sorties programmées sur des fenêtres courtes comblant une pénurie artificielle[157]. Le narrateur présente alors la séquence suivante, La Symphonie Pastorale, sixième symphonie de Beethoven décrivant la vie champêtre familière du compositeur. Selon Allan, cette dominance masculine s'exprime aussi par des nombreuses images comme celles des pics, montagnes, arbres, ou du podium tous érigés ou le chapeau phallique de Mickey[1]. En 1989, le feu d'artifice Sorcery in the Sky du Disney-MGM Studios utilise la séquence du rêve de puissance de Mickey Mouse dans L'Apprenti sorcier[220]. Jimmy Johnson évoque un concours publié dans le magazine interne fin 1938 pour trouver le titre du film mais aucune des centaines de propositions du type « Cineballet » n'a été retenue[39]. Ludwig van Beethoven's Symphony No. Pour Bob Perelman, l'image renvoyée par Yensid est celle du « magicien avec un vieux et grand grimoire, portant une longue robe décorée de symbole cosmologique et lançant un sort d'un coup de sa baguette magique phallocrate »[87]. Alors que la production du court métrage avec Mickey se poursuit, il parvient à faire adhérer Walt Disney à son projet[18],[24]. Allan évoque ainsi le Clavilux du danois Thomas Wilfred, un orgue relié à un système projetant de la lumière sur un écran, inventé dans les années 1920[172]. En raison de son découpage en séquences et de la variété des œuvres musicales, l'animation dans Fantasia possède plusieurs facettes, fonctions et usages, sous-tendus par les interprétations, les « visualisations » données les animateurs aux dites œuvres. Les œuvres empreintes d'anthropomorphisme de l'allemand Heinrich Kley ont influencé les représentations des danseurs de La Danse des heures[75],[76]. Grant donne comme explication le nombre de salles limité à 14 mais aussi que le public potentiel était « réticent par le côté culturel apparent du film, préférant un loisir plus léger que Bach, Beethoven, Stravinsky ou Dukas »[24]. The Sorcerer's Apprentice: Balthazar Blake • David "Dave" Stutler • Maxim Horvath • Rebecca "Becky" Barnes • Drake Stone • Veronica Gorloisen • Morgana le Fay • Merlin • Abigail Williams • Sun Lok Pour le spectateur moyen, la transition entre le Mont Chauve et l'Ave Maria est « un parfait contraste pour calmer l'influence du démon » mais certaines critiques arguent que de « proposer une telle juxtaposition avec les implications de ce drame nécromant est une mélange monstrueux de deux pièces de musique »[115]. Allan ajoute que Disney et Stokowski « éprouvaient un enthousiasme enfantin pour la technologie »[28]. Le critique du Punch Richard Mallet déclare ainsi : « il est extraordinairement difficile de dire quelque chose d'utile à propos [du film]… Mais bien sûr l'ensemble est un intéressant patchwork »[23]. Le film est composé de sept séquences illustrant huit morceaux de musique classique, réorchestrés et dirigés par le chef d'orchestre Leopold Stokowski à la tête de l'Orchestre de Philadelphie. Les spécificités techniques du Fantasound nécessitaient des investissements importants pour les cinémas[14]. Les coupes ont été faites sans prendre le soin de resynchroniser les parties adjacentes[88]. Le second mouvement dépeint la rencontre des centaures femelles puis des mâles, tous entourés par des chérubins, ainsi que la formation des couples, dont celui des deux esseulés nommés Brudus et Mélinda[111], et introduit plusieurs éléments comiques pour faire accepter au public américain la musique très sérieuse de Beethoven[110]. Le troisième est la production du vin avec l'arrivée de Bacchus (en réalité Dionysos, car Bacchus est romain) installé sur un âne-licorne nommé Jacchus[112]. À l'origine, la musique d'Igor Stravinsky accompagne un ballet évoquant les danses tribales, les rites païens, et le primitivisme, mais Disney a transformé cela en une leçon de géologie et de paléontologie[88]. D'un côté « l'animation est parfois grossière mais elle offre l'effet général d'un superbe divertissement » et « qui a offert à d'indénombrables personnes la joie de la musique classique mais la plus mauvaise critique du film serait que souvent la musique porte l'animation au lieu du contraire »[24]. Une trouée permet d'arriver lentement à une clairière, plutôt la campagne alentour. Fantasia est le troisième long-métrage d'animation des studios Disney, sorti à la fin de l'année 1940. Allan déclare que le film est porté par les images de trois hommes[197] : Stokowski, visible comme chef d'orchestre, Deems Taylor, le narrateur-présentateur, et ironiquement Walt Disney, invisible mais présent grâce à Mickey dont il est la voix et l'alter ego mais aussi sous la forme du sorcier, Yensid. Après le départ de Fischinger, Disney confie à Samuel Armstrong la mission de reprendre le travail sur la séquence[31]. La ressortie de 1969 a provoqué un autre phénomène lorsque le mouvement hippie a expérimenté le film sous l'influence de psychotropes hallucinogènes[153]. La production du court métrage L'Apprenti sorcier a débuté en 1937, alors que le succès de Mickey commençait à décliner[21]. Cette animation se fait d'abord avec Simplet dans le rôle-titre, puis il est remplacé par Mickey Mouse[19], selon la décision de Walt[21]. Le premier mouvement est indiqué Allegro ma non troppo. Grant indique que l'un des projets fut baptisé Musicana mais qu'en raison du non-renouvellement des animateurs après plusieurs années de réduction des productions, ce projet de haute qualité n'a pas pu voir le jour[33]. Ward Kimball a animé le personnage de Bacchus et est, selon Lambert, la seule note de comique de la séquence[71]. À l'époque Walt Disney est dans une période faste, il est alors selon Robin Allan « le sorcier ou Zeus contrôlant les éléments »[167]. Après la décision de l'adapter pour la pièce beaucoup plus énergique de Beethoven, des problèmes sont survenus pour coller à la musique[104]. Le projet se développe assez rapidement. Dans les années 1980, Fantasia est devenu un projet de jardin, le Fantasia Gardens, comprenant des topiaires, des fleurs, des fontaines et des statues ; projet qui a évolué en un parcours scénique en barques installé au Magic Kingdom, les Swan Boats, des barques en forme de cygnes traversant six scènes différentes tirées chacune d'une séquence du film[158], attraction depuis fermée. Le film, après l'apparition du titre, débute immédiatement comme dans une salle de spectacle : un rideau s'ouvre sur une scène dans la pénombre, les silhouettes de musiciens qui s'installent se découpent sur un écran bleu, avec des bruits d'instruments qui s'accordent. Les deux oiseaux s'envolent dans la nuit puis se fondent dans l'obscurité jusqu'à ce que la silhouette du chef d'orchestre réapparaisse. Title Hungarian Pastoral Fantasy Composer Doppler, Franz: Opus/Catalogue Number Op./Cat. Horned horses (Unicorns), winged horses (Pegasi), and half-human horses (Centaurs and their female counterparts Centaurettes) gambol in candy-colored Grant Wood-like landscapes, waterways, and airy cloudscapes above Mount Olympus alongside Zeus, Bacchus, Diana, Morpheus, and other … D'après une réunion du 29 septembre 1938, l'approche de la séquence devait être sans difficulté et être traitée « comme un ballet typique et très trivial »[70]. Pour Allan, l'arrondi des montagnes du paysage et la stylisation des éléments de décors sont attribuables à Gordon Legg[102]. • Wishes • Wonderful World of Animation • World of Color La production a toutefois été poursuivie. Cette année-là, une version de travail de la séquence sur film nitrate a été retrouvée et a permis après restauration de retrouver l'œuvre voulue par Disney. Ces éléments sont empreints de mysticisme, au sens large : dans un monde régi par des forces incomprises, d'autres forces contrarient l'ordre naturel des choses, avant le retour au calme. Intéressé par l'idée de mêler musique classique et animation, Stokowski a accepté de diriger un orchestre local pour l'enregistrement de la bande sonore de L'Apprenti sorcier, mais le court métrage lui inspire un projet plus ambitieux, une « série d'interprétation en animation de thèmes musicaux »[18],[24]. Un deuxième thème, plus lié et plus chantant, fournit à lœuvre une atmosphère heureuse et détendue. La forêt-cathédrale s'assombrit, mais dans les hauteurs, des rayons de lumière percent la canopée. Fantasia Jimmy Johnson mentionne une douzaine de représentations entre 1940 et 1975 au Trafalgar Studios (en) à Londres[148]. Utilisant le scénario du poème Der Zauberlehrling écrit en 1797 par Goethe et la musique de L'Apprenti sorcier (1897) de Paul Dukas, illustrant le poème. L'œuvre est créée le 22 décembre 1808 au Theater an der Wien de Vienne4,2 et publiée en avril 1809 chez Br… Pour Maltin, Fantasia est un « hommage à la virtuosité de l'équipe d'animateurs et d'artistes de Walt Disney » après tous les efforts produits durant les années 1930[78], sur les Mickey Mouse, les Silly Symphonies, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) et aussi Pinocchio. Cette exploitation fut pour John Grant « presque un désastre » car comme chacun sait « le public vote avec ses pieds » et peu de personnes sont allées voir cette première sortie, bien qu'elle se soit ensuite étalée sur un an[24]. Le premier mouvement présente les licornes, les satyres et la famille de pégases[88], c'est une invitation au monde mythologique[110]. Véritable bouffée d'air frais, il est en opposition parfaite avec la séquence précédente et gagne même à passer juste après elle tant le contraste est saisissant. Hawkins pour les studios Disney dès 1938-1940[14]. Les trois genres sont la musique narrative, qui raconte une histoire, l’illustrative, qui évoque une ou des images, et la musique absolue, qui n'existe que pour elle-même. L'historien Georges Sadoul se réjouit du très relatif succès financier du film en disant : « La réussite financière ne vint pas compenser ces massacres. Les sept œuvres musicales choisies pour s'ajouter à L'Apprenti sorcier sont : Cette liste semble avoir été établie très tôt, dès le 13 septembre 1938 pour Barrier[42], le 20 septembre pour Allan[43], mais d'autres idées ont continué à émerger. La séquence Casse-noisette, avec sa végétation, ses danses et l'utilisation des fées, prend ses racines dans des œuvres britanniques comme Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare ou des préraphaélites comme William Holman Hunt, Richard Dadd[186] mais aussi le français Gustave Doré[187]. No. Sunflower, une licorne afro-américaine pointée comme un stéréotype raciste, a été retirée de toute copie du film dès 1969[223]. Cette présence rend futile les critiques qualifiants d'aberration les productions plus adultes des années 1980 tel que Les Yeux de la forêt (1980) ou La Foire des ténèbres (1983), le spectateur devant y voir selon Sinyard la résurgence d'une tradition remontant à La Danse macabre[205]. They were premiered on the same concert in December 1808, published together as Opp. 6 (“Pastoral”) (1808), streaming now on Disney+. La scène de la Nuit sur le Mont Chauve sera utilisée dans la version Française du Pays des Contes de fée, lors de la construction, en 1994, de cette attraction à Paris dans le land de Fantasyland. Gargoyles, le film : Les Anges de la nuit, Buzz l'Éclair, le film : Le Début des aventures, La Cour de récré : Les petits contre-attaquent, La Cour de récré : Rentrée en classe supérieure, La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue, L'Invasion des profanateurs de sépultures, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fantasia_(film,_1940)&oldid=178903779, Film tiré d'une œuvre de Johann Wolfgang von Goethe, Film d'animation mettant en scène un animal, Film mélangeant animation et prises de vues réelles, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Portail:Fantasy et fantastique/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Promotion avec 5 AdQ, 0 BA et 1 non labellisé, Directeur de la photographie des vues de l', Musique interprétée par l'Orchestre de Philadelphie (sauf, Effets spéciaux caméra : Gail Papineau et Leonard Pickley. Pierre Lambert considère que l'adaptation de Une Nuit sur le Mont Chauve est « moins fidèle à l'esprit de Moussorgski que celle réalisée en 1933 par Alexandre Alexeïeff »[71], Une nuit sur le Mont Chauve un film d'animation sorti en 1933. Op.26 I-Catalogue Number I-Cat. La fumée-feu forme alors trois femmes dansant, puis d'un mouvement de sa main gauche Chernabog les transforme en un cochon, un loup et une chèvre. Les personnages ont été créés par l'animateur Joe Grant[71]. Cest auprès delle quil retrouve le calme et le repos. Disney utilise alors pour bande sonore un enregistrement d'Arturo Toscanini[23]. D'après Koenig, le courrier de la commission est daté du 24 novembre 1939 et prévient Disney[114] : « contre la possibilité de représenter avec trop de réalisme certains personnages tels que dans le second mouvement de la symphonie de Beethoven ceux décrits comme des centaures femelles. General information Here, we select one of our favorite animated segments, Pastoral Symphony, featuring colorful centaurs, pegasi and other figures from classical mythology. Original Monsters: Heartless • Nobodies • Unversed • Dream Eater Pour Girveau, le film Fantasia avec Une nuit sur le mont Chauve/Ave Maria et L'Apprenti Sorcier, montre la forte influence de l'art allemand, l'expressionnisme[184],[185] mais aussi la littérature, la peinture et la gravure rappelons par exemple que le poème L'apprenti sorcier est de Goethe tandis que les effets de lumière d’Une nuit sur le Mont Chauve rappellent ceux du Faust de Murnau[184]. Albums 6 in F Major, byname Pastoral Symphony, symphony by Ludwig van Beethoven. Neil Sinyard note que les Silly Symphonies La Danse macabre (1929) et Les Cloches de l'Enfer (1929) prouvent que Disney pouvait être macabre, sombre et que les scènes cauchemardesques sont régulièrement présentes dans les longs métrages de Disney comme Blanche-Neige (1937), Pinocchio (1940) ou Fantasia (1940)[205]. Le 26 septembre, Disney propose un tournage et une diffusion sur écran large[42] (ce qui fut réalisé plus tard avec le CinemaScope). Plusieurs animateurs débutants ont travaillé sur ces séquences mais ne sont crédités que post-mortem comme Milton Quon qui travailla sur la Danse arabe et la Valse des fleurs[68]. La bande sonore du film a été enregistrée en 1938 lors d'une session de deux mois à l'Académie de musique de Philadelphie sur neuf canaux d'enregistrement, l'un pour l'orchestre complet et huit pour des sections spécifiques grâce à 33 microphones répartis dans l'orchestre[78]. Disney Characters introduced in Kingdom Hearts II: Flora, Fauna, and Merryweather • Maleficent's Raven • Scrooge McDuck • Mulan • Li Shang • Shan Yu • Hayabusa • Yao, Ling, and Chien Po • The Emperor • Lumiere • Cogsworth • Mrs Potts • Chip • Wardrobe • Pegasus • Megara • Pain and Panic • Hydra • Horace Horsecollar • Clarabelle Cow • Clara Cluck • Jack Sparrow • Elizabeth Swann • Will Turner • Captain Barbossa • Bo'sun • Jacoby • Twigg • Cursed Crew • Prince Eric • Attina • Andrina • Santa Claus • Skeletal Reindeer • Timon • Pumbaa • Nala • Rafiki • Scar • Shenzi, Banzai, and Ed • Mufasa • Kiara • Pridelanders • Hyenas • Tron • Master Control Program • Commander Sark • Kanga • Gopher • Stitch • Chicken Little "The Rite of Spring" Deleted/Unused: Otika • Sunflower • Nutcracker Sentries • Dahlia • Chronos • Lorenzo • Molly, Fantasia 2000: Symphony No. Le 2 novembre 1938, Disney décide que la musique de Pierné ne convient plus à l'animation car « pas assez expressive »[109]. La chaîne de cinéma National General Theaters a même lancé une campagne de publicité vantant Fantasia comme un second Easy Rider (1969)[155]. Fantasia est la première tentative de Walt Disney, et sa dernière, de réaliser un film ayant pour ambition d'être une œuvre d'art[101]. L'ouverture du film, Toccata et fugue en ré mineur, est du dernier genre, celui de la musique absolue. Leurs ombres provoquent l'apparition de revenants qui volent vers le monstre. Dans les années 1950, le film a été projeté au format Superscope, un format élargi qui aurait été souhaité par Disney pour le film[8]. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution. Malgré cela, pour Grant, cette contraction n'est pas ressentie lors de la visualisation de la séquence[88], ce que de nombreux musiciens contestent (voir ci-dessous). Le principe des séquences a été réutilisé pour d'autres films, principalement dans les années 1940 afin de compenser les faibles revenus de Pinocchio et Fantasia en raison de la Seconde Guerre mondiale. Sauf mention contraire, les informations suivantes sont issues de l'Internet Movie Database[13]. René Marc y assure la narration mais Mickey et Leopold Stokowski sont laissés en VO. De nombreux éléments des séquences animées, bien que sans parole, ont été nommés par les animateurs et sont listés par John Grant. John Grant déclare que selon les puristes musicologiques, dont les propos sont qualifiés ensuite de vision étriquée, Disney a commis deux absurdités : la première est que l'adaptation de Stokowski a énormément altéré les différentes œuvres musicales ; la seconde que l'animation elle-même a violé ces versions adultes[24]. Mais Disney à nouveau change d'avis et demande à James Algar de réaliser le court métrage avec Mickey[29],[30], Pearce et son équipe sont alors transférés sur un autre projet. La seconde salle équipée en Fantasound n'ouvrit à Los Angeles que trois mois plus tard[140], en janvier 1941 puis dans douze salles supplémentaires dans les mois qui suivirent[127]. Dans un mémo d'octobre 1937, Walt écrit qu'il est « tout revigoré à l'idée de travailler avec Stokowski », qu'il ressent que « les possibilités d'une telle combinaison sont si grandes » et qu'elles « nécessiteront son orchestre complet ainsi qu'une forme de compensation pour Stokowski »[21],[27],[28]. The release is also noted for the controversial removal of four scenes from The Pastoral Symphony over racial stereotyping. Barrier donne comme date de début de pré-production le mois de septembre 1938, lorsque Stokowski, Disney et d'autres membres du projet écoutent de nombreuses pièces musicales pour décider ou non de les intégrer au film-concert et pour définir les thèmes abordés[40]. Illustrant la Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, (arrangement pour orchestre symphonique par Stokowski de la version originale pour un orgue solo). ». D'après Lambert, la légende est la suivante, « tous les 24 juin, les sorcières organisent un sabbat sur la montagne Triglav près de Kiev »[71], mais elle concerne le dieu Svarog/Bělbog, l'antithèse de Chernobog. Allan fait du film un développement des Silly Symphonies qui « exploraient la musique et l'animation sans personnage spécifique ou de recours aux gags »[23], dont Vilain Petit Canard marque l'arrêt en avril 1939[168]. Grant ajoute les morceaux cités par Frank Daugherty dans Christian Science Monitor Weekly en 1938 : le Boléro de Maurice Ravel, Till l'Espiègle de Richard Strauss[33]. Disney a demandé à son équipe d'ingénieurs du son, alors dirigée par William E. Garity, de concevoir un système d'enregistrement et de restitution du son plus étendu pour le film[78]. Disney Characters introduced in Birth by Sleep: Prince Phillip • Maleficent's Goons • Doc • Grumpy • Happy • Sleepy • Bashful • Sneezy • Dopey • The Prince • Evil Queen • Magic Mirror • Prince Charming • Jaq • Lady Tremaine • Anastasia • Drizella • Lucifer • Grand Duke • Grand Councilwoman • Captain Gantu • Jumba • Experiment 221 • Lost Boys Disney Characters introduced in Kingdom Hearts Union χ: Sultan • Samson • Vanellope von Schweetz • Fix-It Felix Jr. • Sergeant Calhoun • King Candy • Sour Bill • Cy-Bugs • Hero's Duty Troops 8 (1931)[85] comprenant la version mise en musique par Paul Dukas et quelques années plus tard la Compagnie française des films à son tour une adaptation de Der Zauberlehrling[27]. Une nuit, au pied d'une montagne abrupte se trouve un village. Disney Characters introduced in Kingdom Hearts Dark Road: Tweedledee and Tweedledum Le film évoque un peu La Fanfare (1935), dans lequel Mickey porte un costume trop grand pour lui et où il ne parle presque pas[82]. Bien que considéré comme l'un des « Classiques d'animation Disney » et malgré de bonnes critiques, il n'aura pas à sa sortie le succès habituel des précédentes productions faisant aussi les frais du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale lors de son arrivée sur le marché européen.
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