Les Nouveaux Chemins de la connaissance Date de diffusion : 02.10.2007 Invité : Dan Arbib (agrégé et docteur en philosophie) Que ce soit chez Bergson ou chez les phénoménologues, la signification de lêtre ne se sépare pas de laccès qui y conduit, ou, pour le dire autrement et en termes platoniciens, lintelligible ne saurait se penser en dehors du devenir qui fait signe vers lui. If ethics means rationalist self-legislation and freedom (deontology), the calculation of happiness (utilitarianism), or the cultivation of virtues (virtue ethics), then Levinas's philosophy is not an ethics. En partenariat avec Philosophie Magazine. Philosophe et juif, originaire de Lituanie, il conteste que la question la plus ancienne et la plus éminente de la philosophie soit celle de l'être (thèse de Heidegger). Et puis, bien sûr, en cachant une grande partie du visage, le masque nous prive en partie de ses expressions, bien utiles souvent pour comprendre autrui. Et que se passe-t-il quand, littéralement, nous "perdons la face" ? » 10. Lévinas began his … Nu, désarmé, le visage du Christ est l’épiphanie de Dieu qui vient incognito. Pourquoi aimions-nous tant Jean-Pierre Bacri ? : "Autrui me regarde, et dans le sens où j'en suis responsable sans prendre de responsabilité, sa responsabilité m'incombe. Les Nouveaux Chemins de la connaissance, la Fabrique de l'Histoire, Les Carnets de l'économie et plusieurs émissions scientifiques dont Planète Terre offrent ainsi une semaine de diffusions consacrées aux révisions du bac. ... Les Nuits de France Culture. Culture. De ses premiers travaux sur la phénoménologie de Husserl (la Théorie de l’intuition dans la phénoménologie de Husserl, 1930), Levinas retient les principes de la « méthode » phénoménologique, qui sont éminemment : 1° une « description » des actes de l’esprit, de son « intentionalité » et de ses affections (de sa « sensibilité ») ; 2° une … Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Le visage lévinassien est une métaphore qui sert à décrire plusieurs phénomènes : le regard est connaissance, perception. Réécouter Deux nouveaux variants du SARS-CoV-2 découverts aux Etats-Unis, Deux nouveaux variants du SARS-CoV-2 découverts aux Etats-Unis, Réécouter Génocide des Tutsis au Rwanda : la France impliquée mais pas forcément là où on l'attendait, Génocide des Tutsis au Rwanda : la France impliquée mais pas forcément là où on l'attendait, Réécouter Pandémie : des étudiants sacrifiés, "Le paradoxe de la tolérance" ou les limites de la démocratie selon Karl Popper. Alors que le port du masque pourrait partiellement le cacher, le visage est décrypté dans l’émission Les Chemins de la philosophie de France Culture au travers d’une série de podcasts. Et si l’altérité radicale était dans le visage d'autrui ? ibid., p. 73 : « La nudité du visage est dénuement. Réécouter Deux nouveaux variants du SARS-CoV-2 découverts aux Etats-Unis, Deux nouveaux variants du SARS-CoV-2 découverts aux Etats-Unis, Réécouter Génocide des Tutsis au Rwanda : la France impliquée mais pas forcément là où on l'attendait, Génocide des Tutsis au Rwanda : la France impliquée mais pas forcément là où on l'attendait, Réécouter Pandémie : des étudiants sacrifiés, "Le paradoxe de la tolérance" ou les limites de la démocratie selon Karl Popper, Explication : Emmanuel Levinas, "Ethique et infini", Jean-Michel Salanskis au micro d'Adèle Van Reeth, Bac 2018 : retrouvez les sujets et les corrigés avec le Monde et France Culture, Macron appelle à la "responsabilité collective" : Paul Ricœur et Max Weber en héritage, Histoire, philo, sciences : révisez le bac blanc 2016. Les Nouveaux Chemins de la connaissance, la Fabrique de l'Histoire, Les Carnets de l'économie et plusieurs émissions scientifiques dont Planète Terre offrent ainsi une semaine de diffusions consacrées aux révisions du bac. Vous allez me dire, mais j'ai déjà vu le visage de quelqu'un. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lévinas et le visage de l'autre.Ce document contient 1223 mots soit 2,5 pages. cit., p. 324. L'autre et le visage (14min) Le concept de sensibilité . Il faut approcher le visage dans sa révélation. Quel est cet infini qui peut nous en sauver ? De là, la condamnation du ou des totalitarismes en tant que doctrines qui considèrent la société totalement ou globalement d'un point de vue, si l'on veut panoramique, et tel que de ce point de vue la vie des individus ne recèle plus de secrets, ou ne recèle plus que des secrets secondaires. Le philosophe Emmanuel Levinas est l'auteur de "Totalité et Infini". Aussi, est-ce à la messe que l’étrangeté du culte apparaît : quand on s’avance, masqué, pour communier. Quatre émissions pour ne plus avoir peur de Kant (4/4) : Qu’est-ce que le mal radical ? Or le visage est peut s’envisager sur un mode épistémologique car l’accès au visage est d’emblée éthique. Avec Husserl et Heidegger, Emmanuel Levinas (1905-1995) est l'un des grands noms de la phénoménologie. "Il y un sentiment double devant le visage, explique le philosophe Jean-Michel Salanskis au micro d'Adèle Van Reeth. Il a reçu dès son enfance une éducation juive traditionnelle, principalement axée sur la Torah. LEVINAS (Emmanuel), philosophe français (Kaunas, Lituanie, 1905). Ma vie n'est jamais identique pour moi, et dans la réalité telle que je la connais, à ce qu'en dira celui qui survivra après ma mort et en écrira, éventuellement, mon histoire. 30 Emmanuel Levinas, « Heidegger, Gagarine et nous », op. Alors pourquoi la totalité est-elle dangereuse ? 3. Si "le visage d'Autrui" est une formule qui résume souvent la pensée de Levinas, pourquoi cette notion est-elle si importante pour lui ? Plus tard, il a été introduit au Talmud par l'énigmatique « Monsieur Chouchani ». Par Jean Zaganiaris* Le livre de Corine Pelluchon « Pour comprendre Lévinas, une philosophie de notre temps » (Seuil, 2020) est non seulement un magnifique portrait intellectuel de l’auteur de «Totalité et infini» (1971) mais aussi une réflexion sur la vulnérabilité de l’être et … Mais là aussi, le visage ne désigne pas simplement notre face. Dès lors une socialité respectueuse de la vérité de la vie humaine doit être toujours une socialité pluraliste. Levinas et la guerre : – “L’état de guerre suspend la morale” – “La paix est l’unité de la pluralité” – “La véritable paix est apolitique, elle consiste à avoir l’autre dans sa peau, sans réciprocité” La subjectivité est investie d'une responsabilité totale. Mais la conséquence est aussi, et c'est plus subtile, la condamnation de toute doctrine sociale basée sur un point de vue scientifique globalisant, même si cette doctrine n'est nullement totalitaire au sens ordinaire du terme, c'est-à-dire fondée sur la violence ou la toute puissance de l'état, c'est ainsi qu'est condamnable même un certain libéralisme ; c'est-à-dire celui qui ne défendrait la liberté que parce que la liberté serait plus efficace scientifiquement dans une société, notamment au plan économique, que la contrainte. Découvrez nos newsletters complémentaires, Entretiens avec Emmanuel Levinas [Bac philo], Réécouter Emmanuel Levinas : Les limites du savoir, Réécouter Marthe Robin, sainte et tricheuse, Réécouter L'autocollant et la plaque d'immatriculation : la France est un pays bien administré, L'autocollant et la plaque d'immatriculation : la France est un pays bien administré, Du Covid à l’écologie : "Le confinement est définitif" alerte le penseur Bruno Latour, Réécouter Jean-Pierre Bacri : "Rien de mieux que la comédie dramatique pour dire la vie", Jean-Pierre Bacri : "Rien de mieux que la comédie dramatique pour dire la vie". Félix Perez Maître de conférences en philosophie, il enseigne la philosophie depuis 25 ans à l'université Paris 7 Denis Diderot. Dans un de ces entretiens, Levinas discute de "Totalité et infini", un de ses plus grands ouvrages, où il est question de totalitarisme et de liberté. En marge de l'émission d'Adèle Van Reeth Explication : Emmanuel Levinas, "Ethique et infini", nous vous proposons de réécouter deux des entretiens du philosophe avec Philippe Nemo, à l'origine même de l'ouvrage Ethique et Infini . Emmanuel Levinas - retrouvez toute l'actualité, nos dossiers et nos émissions sur France Culture, le site de la chaîne des savoirs et de la création. Jean-Michel Salanskis, professeur de philosophie à l'université de Paris X-Nanterre. Emmanuel Levinas, né le 12 janvier 1906 à Kaunas et mort le 25 décembre 1995 à Paris, est un philosophe d'origine lituanienne naturalisé français en 1930. Dans le cadre de la semaine baccalauréat, vous pouvez également réécoutez : Aux origines de la théorie de la tectonique des plaques [Bac Sciences], Souvenirs de la résistance, avec Germaine Tillion [Bac Histoire]. Le visage sous tous les angles sur France Culture. Chaque année, France Culture accompagne la préparation des lycéens au baccalauréat. C'est une responsabilité qui va au delà de ce que je fais ", dit Emmanuel Levinas dans ce second entretien avec Philippe Némo, où ils abordent ensemble les idées que le philosophe a développé dans son essai , Autrement qu'être ou au delà de l'essence : Levinas fait ici de la morale une règle absolue, qui définit l'existence et la relation à autrui ; qu'il appelle la responsabilité-pour-autrui. ... Les nouveaux chemins de la connaissance - Adèle Van Reeth - France Culture . Le phénomène Husserl (1/4) : Retour au monde, Entretien entre Philippe Nemo et Emmanuel Levinas dans l'émission. Pour Lévinas, il nous faut regarder l'homme dans sa singularité, dans son visage. Ce serait encor… Penser la séparation "en relation" (14min) L'Autre comme limite . pour avoir une relation sociale avec autrui, il … 1Levinas souligne avec insistance, dans ses conférences de 1961, 1962 et 1963, « La signification et le sens », reprises en 1972 dans Humanisme de lautre homme, « lantiplatonisme de la philosophie contemporaine de la signification ». L’asymétrie du visage* INTERVIEW D’EMMANUEL LEVINAS PAR FRANCE GUWY POUR LA TÉLÉVISION NÉERLANDAISE (1986) EMMANUEL LÉVINAS.. — Je suis responsable d’autrui, je réponds d’autrui. Elle se demande si, pour Levinas, le visage de l’animal exprime, comme le visage humain, le commandement « Tu ne tueras point », pp. Autrui ? C'est le fait que ma vie n'est jamais intégrable dans une totalité objective. D’abord, même chez Levinas, le concept de « visage » ne se réduit pas à ce qu’il désigne communément. Dieu ? Une dose quotidienne de culture et de savoirs. "Qu'est ce que le secret dont parle Levinas ? Il faut aller pour cela de la totalité au visage. Les Chemins de la philosophie. Le confinement à 18h et l'effet apéro. Que signifie, que révèle ou qu'ordonne un visage ? > Retrouvez l'intégralité de notre dossier "Révisez le bac avec France Culture" Interroge et résume au cours de l'interview Philippe Nemo. Levinas, Emmanuel Levinas 2 × 52’ 28 encore après chaque réponse à nouveau, alors c’est un dialogue qui s’engage, et qui n’aboutit jamais, dans l’idéal, à une communication immédiate et simultanée. Réécouter Pourquoi aimions-nous tant Jean-Pierre Bacri ? Réécouter Le confinement à 18h et l'effet apéro écouter (2 min) 2 min. Aux yeux du philosophe, l'expérience d'autrui se traduit par le visage, non pas au sens propre, mais comme l'expressif de l'autre, qui renvoie à sa responsabilité. Né en 1905 en Lituanie, Emmanuel Levinas a été l'un des plus grands philosophes du XXe siècle. Des mains, une voix qui se brise un peu, un rire peuvent très bien faire visage. Je suis dans ce double sentiment et c'est ce double sentiment qui est l'accès à autrui. Comment penser l’autre en lui-même, indépendamment de moi ? Épisode 1 : Fernando Pessoa, "Vivre c’est être un autre", Épisode 2 : L'humain, le monstre et l'alien, leçon du 3ème type, Épisode 3 : Paul Ricoeur, "Soi-même comme un autre", Professeur de philosophie à l'université de Paris X-Nanterre, Découvrez nos newsletters complémentaires, Épisode 4 : Emmanuel Levinas, l’absolument autre, Réécouter L’autre (4/4) : Emmanuel Levinas, l’absolument autre. En 1980, le célèbre philosophe français Emmauel Levinas, réputé hermétique, accorde une série d'entretiens à Philippe Nemo, pour l'émission Les Chemins de la connaissance. Emmanuel Levinas ( / ˈlɛvɪnæs /; French: [ɛmanɥɛl levinas]; 12 January 1906 – 25 December 1995) was a French philosopher of Lithuanian Jewish ancestry who is known for his work related to Jewish philosophy, existentialism, ethics, phenomenology and ontology . This first philosophy is neither traditional logic nor metaphysics, however. En quoi Lévinas peut-îl nous aider à nous orienter dans le monde ? L'objectif est de simplifier – sans vulgariser – sa pensée, et ce afin de la rendre accessible au plus grand nombre. Emmanuel Lévinas, Lithuanian-born French philosopher renowned for his powerful critique of the preeminence of ontology (the philosophical study of being) in the history of Western philosophy, particularly in the work of the German philosopher Martin Heidegger (1889–1976). Réécouter Visage Visage (1/4) : Levinas, quand un visage nous désarme, Visage Visage (1/4) : Levinas, quand un visage nous désarme, Réécouter Marthe Robin, sainte et tricheuse, Réécouter L'autocollant et la plaque d'immatriculation : la France est un pays bien administré, L'autocollant et la plaque d'immatriculation : la France est un pays bien administré, Du Covid à l’écologie : "Le confinement est définitif" alerte le penseur Bruno Latour, Réécouter Jean-Pierre Bacri : "Rien de mieux que la comédie dramatique pour dire la vie", Jean-Pierre Bacri : "Rien de mieux que la comédie dramatique pour dire la vie".
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