En revanche, vous ne devez pas vous tromper dans votre sélection, pour cela vous devez sélectionner : A noter : il est de plus en plus rare de payer une agence pour la réalisation d’une proposition de brief… mais cela arrive encore ! 2. L'EVA : création de valeur pour actionnaires et salariés, Management de la qualité dans les services : les restaurants Pacini. Pour faire parler de vous, de votre entreprise, il faudra forcément passer par l’élaboration d’un plan de communication bien construit et impactant. 1- Partez de la stratégie de votre entreprise. Sur le plan de la communication, les membres d’Euro Foie Gras ont officialisé le nouveau logo de la Fédération. 4 techniques pour générer facilement plus de chiffre d’affaires via vos employés, Faire un focus sur une nouvelle offre produits, Réveiller une entreprise qui s’était un peu endormie, Définir un objectif de croissance ou de leadership dans les X années à venir, Le positionnement, vos clients (et clients types via les personas), les concurrents (pour ne pas les copier ! 1) Déterminer vos objectifs. Pour cela utilisez l’outil de recherches d’image similaires de Google, Les optimisations qui ont été nécessaires (ex : logo de différentes tailles…), La nouvelle charte (logo…) et la signification. Il faut dire que le logo “tout Arial” avec un petit carré bleu en dégradé était vraiment “has been”. A noter : il n’est pas nécessaire de tout mettre à jour. Bien préparer son message avant de le publier est un gage inévitable de réussite. Il est essentiel de bien cadrer sa demande, afin d’aller vite. Il faut donc avoir une personne qui soit le contact principal pour donner les modèles de documents, mettre à jour les supports de communication… afin de réduire les freins et les fausses excuses. Après avoir troqué un logo rouge sur blanc contre un logo rouge sur noir et réduit à son initiale, la plateforme se pare depuis début 2019 d'un nouveau logo animé pour ses créations. Si vous êtes une petite entreprise, une réunion unique du personnel physique suffit. merci beaucoup, En téléchargement les guides, vous recevrez également par email des conseils de ma part, Frédéric CANEVET est expert en Marketing Produits et Digital depuis plus de 15 ans et rédacteur en chef du Blog. Généralement la durée de vie d’un logo ou d’une charte globale est entre 5 et 10 ans, et cela peut être bien plus court si on sélectionne des tendances graphiques à la mode. Il faut une véritable stratégie et un plan d’actions : Le changement de charte graphique ne doit pas être juste un changement graphique, mais point marquer visuellement un changement dans la stratégie et les mentalités de l’entreprise. - le grammage de 300° suppose une certaine idée de qualité, valeur que nous souhaitons transmettre. C’est évident. 1) Déterminer vos objectifs. Généralement la durée de vie d’un logo ou d’une charte globale est entre 5 et 10 ans, et cela peut être bien plus court si on sélectionne des tendances graphiques à la mode. Le plan de com… Des clients qui ont changés ou qui consomment moins. C’est une trame à suivre tout Si vous avez des points de vente avec du passage, les ballons avec votre marque peuvent aussi être intéressants (comptez 0.5 € / ballon chez Helloprint). En effet parfois on pense avoir trouvé la perle rare, mais le logo peut être déjà repris. Vous obtenez alors une liste d’images proches de la vôtre : Généralement votre agence vos vous livrer à la fois des outils « prêts » à l’emploi (ex : modèle de site web, carte de visite…), et des modèles à personnaliser. Réfléchissez bien à ce que vous écrivez, et partagez-le avec d’autres personnes, car parfois votre idée n’est pas celle du dirigeant… Or c’est lui au final qui va décider. Une petite agence que vous appréciez pour son côté « disruptif » déjà réalisé pour une marque. Pour vous aider, vous pouvez utiliser Pinterest et taper vos mots clés en anglais et « corporate identiy » / « brand guideline ». Consultez mes, Dopez votre activité en sortant des nouvelles versions d’un produit ! La réunion initiale dure généralement 2h. Cette formation apporte les outils nécessaires pour lancer un plan de communication ou évaluer un plan existant. Là encore, il ne faut pas envoyer un brief à 10 agences…. On le constate de plus en plus : toute organisation a besoin d’un plan de communication solide et pertinent pour communiquer efficacement. Plan de communication. Les 150 meilleurs outils marketing pour PME, 45 conseils pour améliorer son service client, Dopez votre activité en sortant des nouvelles versions d’un produit, Comment vendre ses produits 100 fois plus chers… et pourtant faire des clients contents. Voici 5 étapes qui vous permettront de bien élaborer votre plan et de maximiser l’allocation de vos ressources. ), votre USP, vos points forts / faibles, la promesse que vous faites aux prospects…, La problématique / le besoin / vision / objectif, La personnalité de votre marque (Le ton / l’atmosphère / mots clés / impression / couleur / …), Ce que l’on ne veut pas / les contraintes (garder le slogan, polices…) / le planning, Des exemples de chartes graphiques qui vous inspirent ou au contraire que vous n’aimez pas, Papèterie (cartes de visite, blocs, stylos…), La signature d’email (parfois en option si elle est simple), Quelques goodies pour le lancement (au minimum des stylos), Un modèle de document Word, Excel (option) et Powerpoint, Une animation / vidéo sur les produits ou la société (avec intro / outro réutilisable). Hiérarchiser ses produits et définir ses objectifs La première des choses que vous allez devoir faire pour élaborer votre plan de communication est d’ analyser une nouvelle fois vos produits et votre stratégie . Suite à la mise en place d’un groupe de travail dédié à la communication, Révision Sud Est change son logo et met en ligne son site Internet. PLAN DE COMMUNICATION ET DE VISIBILITE - Stratégie générale de communication Background et Résumé La volatilité des prix couplée à la crise financière et énergétique a mis de nombreux pays en voie de développement et leur population dans une situation dramatique. Bien préparer son message avant de le publier est un gage inévitable de réussite. Est-ce que vous devez vous aussi faire une refonte de votre marque ? En tant que responsable communication, élaborer un plan de communication pour votre PME vous permet de réfléchir sur la stratégie marketing à adopter pour faire de chaque investissement publicitaire une réussite. Il n’y a pas de bon plan de communication sans stratégie d’entreprise en amont. Pour assister la stratégie de communication qui viendra promouvoir le lancement de v… Le plan de communication indique les objectifs, l’axe de communication et la stratégie, définit les messages, sélectionne les cibles, délimite les moyens et le calendrier. Des concurrents arrivent sur le marché avec une image plus « innovante », Votre marque a été « éclaboussée » par un scandale, Un design qui fait très « ancien » ou avec un design dépassé. C’est une grosse erreur ! Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non. Vous pouvez soit les mettre autour de l’entrée dans les pare terre de fleurs (drapeaux à planter) ou à la poser dans l’entrée (grâce à des drapeaux goutte). • La décision politique de faire de la communication un des piliers de ce plan. Vous aurez ainsi un gros travail pour déployer en interne la charte graphique sur tous les modèles de documents, en particulier des modèles Word, Excel…. Qui dit lancement d’un site pense inévitablement à la programmation, choix de la technologie, conception du design, hébergeur, etc. Nos formules d'abonnement >. Un changement de marque doit être en phase avec une évolution de la stratégie de l’entreprise, car une nouvelle charte graphique a un coût minimum de 30 000 € (logo, modèle de PPT, impression des goodies…) voire beaucoup beaucoup plus ! Vous pouvez aussi profiter de ce changement de marque pour annoncer une sortie produit, faire un événement presse, faire une étude sectorielle… afin de donner plus d’impact à votre marque. Le marketing désigne l’ensemble des moyens et techniques permettant d’atteindre des objectifs commerciaux. La problématique serait de construire un plan de communication bien adapté à l’UVT et de redynamiser l’identité visuelle par la création d’une charte graphique. Il faut donc anticiper, et faire en amont une liste de tous les documents, outils marketing, outils de communication… dans l’entreprise, avec son nom, sa langue, son emplacement (ex : sur le site web, dans le CRM…). Après avoir troqué un logo rouge sur blanc contre un logo rouge sur noir et réduit à son initiale, la plateforme se pare depuis début 2019 d'un nouveau logo animé pour ses créations. Voici 5 étapes qui vous permettront de bien élaborer votre plan et de maximiser l’allocation de vos ressources. Il définit les objectifs de communication, l’audience, le message et délimite les budgets et le calendrier d’exécution. En effet, parfois une rupture trop importante (et surtout une mauvaise charte graphique !) ; Lorsque la Wallonie subsidie une action comme les PCS, tous les supports de communication écrits ou visuels concernant cette action doivent porter le logo de … Au dessus de quel prix considérez-vous que le produit est trop cher ? C’est une grosse erreur ! Une agence « leader » ou l’agence qui a déjà réalisé une charte graphique proche de celle que vous voulez avoir. j’ai trouvé tout ce dont j’avais bésoin. Allez au fond d’un concept, ne restez pas en surface. Bureau Namur. Quels outils de communication prévoir lorsque l’on change sa charte graphique ? Nom du projet. Les choses se corsent lorsque les interlocuteurs sont nombreux, éparpillés dans plusieurs services, avec des profils fort différents. Etape 5 : Faire une liste des outils marketing internes à mettre à jour, Etape 6 : Officialiser le lancement de la nouvelle marque, Etape 7 : Valider que la charte est bien utilisée par tous et faire un bilan. Voici les étapes à respecter pour élaborer un plan de communication produit en fonction de votre stratégie. A noter : n’hésitez pas à donner à vos employés des goodies, des autocollants… qu’ils puissent diffuser à leurs contacts, afin d’être les meilleurs ambassadeurs de la marque. S’il n’est pas nécessaire de refaire un brief, il faut au minimum un écrit (ex : email, document word…) pour indiquer les modifications, ce que l’on trouve bien… afin de bien cadrer la demande. C’est aussi le moment pour prévoir la stratégie qui sera utilisée pour non seulement annoncer le lancement, mais aussi sur laquelle les efforts de marketing seront basés à l’avenir. et maintenant je peux convaincre mon employeur du changement de notre logo. L’efficacité de vos actions dépendra de votre plan de communication, un exercice indispensable pour toucher vos clients au bon endroit et au bon moment. Pour structurer cela, la solution la plus qualitative est d’acheter des études de marché pertinentes. Si vous êtes une marque déjà bien établie, n’hésitez pas à faire une étude sur vos clients et prospects. Hiérarchiser ses produits et définir ses objectifs La première des choses que vous allez devoir faire pour élaborer votre plan de communication est d’ analyser une nouvelle fois vos produits et votre stratégie . Chez des imprimeurs en ligne comme HelloPrint les prix débutent à moins de 100 €. merci beaucoup, super article! Prendre le temps de réfléchir un amont et mettre en place le plan de communication donnent de la valeur ajoutée aux actions entreprises. Changer son logo est forcément une prise de risque pour une marque. I. Établir une stratégie de communication — 7 1. Vous avez besoins d'aide ? Il faut en premier prévenir les équipes internes, puis juste après le reste de l’écosystème. L a communication est un élément essentiel dans tout domaine, et ce bien évidemment également en gestion de projet.Pour piloter celle-ci de manière efficace, un plan de communication reste indispensable.. Il recense et organise l’ensemble des actions de communication, qu’elles soient internes ou externes, dans un document de type planning ; ou mieux plan … Plan de communication Résumé Etape 1 : Définir les objectifs stratégiques de la nouvelle marque. Vous devez donc planifier une communication par types de contacts, et le media (ex : réunion, web séminaire, email, courrier…). Voici les principales étapes pour faire une création ou une refonte de charte graphique. Bien communiquer signifie délivrer la bonne information, à la bonne personne, au bon moment, dans le bon format et avec le bon support. C’est ce qui est arrivé à GAP lors de sa dernière tentative, avec l’obligation de revenir en arrière ! L’image de la société qui ne reflète pas / plus ce qu’elle devrait être dans le futur. Les supports de communication externes, hors média. • La formation d’une équipe de consultants en communication composée de deux membres : un consultant national, M. Marc Okry basé au Bénin et la consultante internationale, Mme Sophie Ly C’est-à-dire que souvent lorsqu’un nouveau responsable marketing arrive, il va vouloir changer la charte graphique pour insuffler de nouvelles valeurs et un nouveau dynamisme à la marque. Il ne s'agit plus d'un simple plan d'action, mais d'un document de synthèse. Il définit les objectifs de communication, l’audience, le message et délimite les budgets et le calendrier d’exécution. Que cherchez-vous à faire avec vos communications ? Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité, Exemple de plan de communication d'une nouvelle marque. Par exemple l’effet « glossy » qui était un temps mis à la mode a été ringardisé par le « flat design ». Est-ce d’informer vos clients ? Rue des Vennes, 173 4020 Liège. L’agence va tout d’abord se présenter (5 à 15 minutes maximum), puis vous devez passer au moins 1h à présenter votre projet. Ensuite, quelques semaines après le lancement, il faut faire un bilan sur la nouvelle charte graphique : La refonte de la charte graphique doit marquer un « avant-après », il faut donc marquer les esprits et ne pas faire juste un email d’information. Pour être en adéquation avec votre ciblage, votre plan de communication se doit d’appréhender tous ses critères. Or ce travail de mise à jour est souvent très long (prévoir plusieurs jours pour l’équipe marketing, mais aussi pour tous les autres services). Le marketing désigne l’ensemble des moyens et techniques permettant d’atteindre des objectifs commerciaux. Le plan de communication est un guide pour le dirigeant et pour les équipes. Modèle de plan de communication Ce modèle de plan de communication s’applique aussi bien au lancement d’un nouveau projet, d’un nouveau produit, la création d’une nouvelle entité ou encore d’un plan de communication prêt à l’emploi en cas de crise. Dernier exemple en date : Airbnb. peut vous mettre à dos vos clients. Bureau Liège. Si votre logo est un chat, alors développez dans vos powerpoints, vos vidéos… ce concept du chat. [...], [...] Ce sont les seules contraintes d'impression que nous avons relevé. Pensez votre communication comme un morceau de musique : un chef d’orchestre, un public, des notes, un début et une fin. Contraintes : l'impression sur papier couché prend plus de temps à sécher que sur un papier normal, il faudra prévoir plus de temps dans notre planning. : 3ème semaine d'Avril 2010 PHASE 1 : La campagne de mailing prestataire pour impression et routage : MAXELOG Mise à jour de la base de données : 1ère semaine de Mai 2010 Création & mise en page du mailing : 1ère semaine de Mai 2010 Création & mise en page de la plaquette : 1ère semaine de Mai 2010 Envoi des documents à MAXELOG : 7 mai 2010 Réceptions et signatures des BAT : 10 mai 2010 Impression des documents : 14 mai 2010 (12 jours pour la réalisation qui suit) Séchage & Mise Sous Plis : 3ème semaine de Mai 2010 Envoi par routage : Mardi 1er Juin 2010 Phases de relance : 3ème et 4ème semaines de Juin 2010 Journée d'essai au siège HASBRO : 26 Juin 2010 PHASE 2 : La campagne de relations presse Prestataire pour l'impression : SETBON&ASSOCIES Réalisation de la liste de presse : 1ère semaine d'Août 2010 Création et mise en page d'un communiqué de presse : 2ème semaine d'Août 2010 Envoi de la maquette : 16 Août 2010 Réception et signature du BAT : 20 Août 2010 Impression chez SETBON&ASSOCIES : 4ème semaine d'Août 2010 Réception des communiqués : 30 Août 2010 Envoi : 3 Septembre 2010 Phases de relance : 2ème, 3ème et 4ème semaines de Septembre 2010 PHASE 3 : La campagne d'annonce presse Choix des supports pertinents : 1ère semaine d'Octobre 2010 Création et mise en page de l'annonce presse : 1ère semaine d'octobre 2010 Envoi aux magazines choisis : 3ème semaine d'Octobre 2010 Parution des Mensuels : début Novembre & début Décembre 2010 Parution des hebdomadaires : 22 Novembre Novembre décembre et 13 Décembre 2010. La pertinence de votre stratégie de communication impactera directement le succès du lancement de votre nouveau produit. Parfois, il est intéressant d’aller dans les locaux des entreprises pour voir le brief des agences afin de voir leur manière de travailler. Quelques temps après l'envoi du mailing, les commerciaux d'Hasbro prendront contact avec les directeurs de magasins afin de savoir s'ils vont commercialiser POWO, quand, pendant combien de temps En découlera début septembre 2010 une liste complète des magasins qui référenceront ce produit, afin de fabriquer un nombre de PLV en adéquation. Créer l’identité visuelle et la charte graphique — 14 3. Si vous pensiez qu'Excel n'était destiné qu'aux comptables et autres financiers, vous avez tort ! Ce guide se veut un outil qui vous permettra d'identifier les principaux éléments que doit comporter un plan de communication. Pour que ce changement de marque soit efficace, il est important de prévoir dès le lancement un minimum d’outils comme les cartes de visites, le nouveau powerpoint…. Chaussée de Louvain, 472 5004 Bouge. La première a un plan ! Son élaboration repose sur une analyse des enjeux de la communication au regard de la stratégie de l'entreprise. On le constate de plus en plus : toute organisation a besoin d’un plan de communication solide et pertinent pour communiquer efficacement. Que diriez-vous si un entrepreneur en construction s’apprêtait à bâtir votre maison et qu’il ne vous présentait aucun plan ? Afin que le poids de l'enveloppe ne soit pas trop élevé pour les frais d'affranchissement, notre mailing sera quand à lui en papier Offset 80°. Vous n’êtes ni Apple, ni Sony, ni toute autre marque pouvant s’appuyer sur une communauté de fans ambassadeurs afin de s’assurer un minimum de ventes le Jour J. Une marque vieillissante ou des produits en déclin. Exit la Tour Eiffel présente sur l’ancien logo pour la candidature de Paris, c’est le symbole Marianne qu’a choisi de mettre en avant l’agence Royalties-Ecobranding, pour la création de ce nouveau logo. Une fois que le responsable marketing a défini ce que l’on attend avec le changement de la nouvelle charte graphique, il faut passer au Brief. Réunion interne: Jeudi 1er Avril 2010 Rédaction de la recommandation (idées créatives, budget approximatif, etc.) Vous avez reçu les premiers briefs… et il y a souvent du bon… et du moins bon ! Selon Roman Jakobson, célèbre linguiste du XXᵉ siècle, la communication, c’est d’abord un émetteur et un récepteur au sein d’une interaction. [...], [...] Tout d'abord, nous avons défini deux cibles principales : - Les professionnels d'une part, afin de référencer notre jeu dans le plus de magasins possibles. Problème de communication que le plan de communication devra résoudre (problématique) III/ STRATEGIE Le but global précise une intention, une orientation générale de la communication. Pour faire parler de vous, de votre entreprise, il faudra forcément passer par l’élaboration d’un plan de communication bien construit et impactant. Générez + de trafic via les Medias Sociaux, Formation au Growth Hacking – version 2020 – 50 €, Trouver des clients avec Linkedin en 15 mins / jour, Devenir un Pro du Blogging & Medias Sociaux, 1 mois pour écrire du contenu qui fait rêver (7€), Réussir des Landing Pages Irrésistibles (25 €), 30 jours pour attirer + de prospects via les Media Sociaux (50 €), Livre papier “Réussir son projet de Chatbot”, 7 outils indispensables pour créer une entreprise et réussir sa transformation digitale. Il doit être utilisé comme un fil conducteur par l’ensemble des acteurs. Ne définissez pas plusieurs buts à la nouvelle charte graphique, mais 1 majeur objectif majeur, et 1 secondaire. Dans ce contexte, l’Union Européenne a promu une Téléchargez le Livre Gratuit : Les Maîtres de la Vente. L’objectif est de vous faire découvrir nos missions, notre savoir-faire et nos équipes. Il permet de ne pas se laisser happer par les circonstances ou les événements qui auraient tendance à conduire à agir sans discernement. Changer son logo est forcément une prise de risque pour une marque. Généralement un projet « simple » de refonte d’une charte graphique comprend : Une fois que le Brief est relu et validé, il faut l’envoyer à une sélection d’agence. Mais il y est aussi important de matérialiser de manière physique cette nouvelle charte avec des goodies et des outils très visuels. Au contraire il faut limiter son choix à 3 agences (max 4) afin d’être certains qu’elles soient motivées et qu’elles y passent du temps. Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. ConseilsMarketing.fr a été sélectionné pour faire partie…, Est-ce possible de vendre ses produits 100 fois plus chers que ses concurrents, et pourtant faire en sorte…, Lorsque l’on sort un nouveau produit, un nouveau site… un élément majeur à bien travailler c’est son plan…, On va parler du parrainage et de la motivation des salariés comme outil marketing pour générer des ventes.…. Un rachat de la marque ou un encore changement de dirigeants. Vous devez informer le gagnant et les perdants, et caler une réunion de de-briefing avec l’agence victorieuse. La première a un plan ! Il doit être utilisé comme un fil conducteur par l’ensemble des acteurs. Il est important de rencontrer l’agence, et de discuter de votre projet, qu’elle vous pose de questions… car souvent ce que vous avez mis dans le brief ne raconte pas tout ce que vous souhaitez faire passer. Cette formation apporte les outils nécessaires pour lancer un plan de communication ou évaluer un plan existant. Nouveau projet : Création d'un logo, d'une carte de visite et d'un site web pour Happy House à Saintes Publié le 31/03/2016 Nouveau : Happy House, architecture d'intérieur et décoration à … Son élaboration repose sur une analyse des enjeux de la communication au regard de la stratégie de l'entreprise. Les supports de communication externes, hors média. En ce sens, nous allons dans un premier tant effectuer une campagne de mailing à destination des directeurs des magasins qui peuvent être intéressés par le référencement de ce jeu dans leur rayon, puis le descriptif de cette campagne sera détaillée dans une deuxième partie. Quelle est la démarche pour changer de charte graphique ? Nouveau plan de communication. un plan stratégique de communication. Vous n’êtes ni Apple, ni Sony, ni toute autre marque pouvant s’appuyer sur une communauté de fans ambassadeurs afin de s’assurer un minimum de ventes le Jour J. Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens. Il n’y a pas de bon plan de communication sans stratégie d’entreprise en amont. L a communication est un élément essentiel dans tout domaine, et ce bien évidemment également en gestion de projet.Pour piloter celle-ci de manière efficace, un plan de communication reste indispensable.. Il recense et organise l’ensemble des actions de communication, qu’elles soient internes ou externes, dans un document de type planning ; ou mieux plan … De promouvoir un nouveau service ou encore d’annoncer le lancement d’un nouveau produit ? Startups, Freelances, consultants... Vaut il mieux travailler de chez soi ou prendre des bureaux ? Il s’agit des supports de communication tournés vers les prospects, clients, fournisseurs, partenaires… Voici une liste de supports de communication externes hors média, non exhaustive : 1) Le logo, et de manière générale les éléments formant l’identité visuelle de l’entreprise, Il s’agit des supports de communication tournés vers les prospects, clients, fournisseurs, partenaires… Voici une liste de supports de communication externes hors média, non exhaustive : 1) Le logo, et de manière générale les éléments formant l’identité visuelle de l’entreprise, “ De bonnes idées pour présenter mon rapport, En cliquant sur OK, vous acceptez que Etudes-et-analyses.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous seriez sans doute étonné, et vous ne lui confierez probablement pas votre projet de maison sans savoir comment il va s’y prendre… C’est dans le même ordr… Logo. Pour pouvoir élaborer un bon plan de communication, il faut au préalable que le dirigeant situe son entreprise par rapport au marché qu'il dessert et à la concurrence, et qu'il établisse sa stratégie marketing. Pas toujours évident d’expliquer la perceptions d’un logo qui commence à dater à son client. Plus moderne et lisible, le jaune a été remplacé par du doré afin de mettre en avant D’où le projet d’un Plan Intégré de Communication (PIC). Dans toute communication, il y a un référent (… Dernier exemple en date : Airbnb. Plan, communication, nouvelle marque, marketing, publicité, communication, lieu de vente, mailing, budget, presse, supports, diffusion, Afin d'assurer le lancement du nouveau jeu de société POWO édité par l'entreprise Hasbro, nous avons opté pour plusieurs actions en terme de communication pour répondre aux mieux aux exigences de notre direction.Tout d'abord, nous avons défini deux cibles principales :- Les professionnels d'une part, afin de référencer notre jeu dans le plus de magasins possibles.- Le grand public, d'autre part, puisque ce sont eux qui sont susceptibles d'acheter notre jeu.En ce sens, nous allons dans un premier tant effectuer une campagne de mailing à destination des directeurs des magasins qui peuvent être intéressés par le référencement de ce jeu dans leur rayon, puis le descriptif de cette campagne sera détaillée dans une deuxième partie. Nouveau projet : Création d'un logo, d'une carte de visite et d'un site web pour Happy House à Saintes Publié le 31/03/2016 Nouveau : Happy House, architecture d'intérieur et décoration à … Cela peut paraître évident, mais la nouvelle charte graphique ne doit pas faire juste « plus jeune » / « plus moderne » / « plus à la mode »….
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