Jonathan Harker, en voyage d'affaires en Europe de l'Est, décrit son périple à travers l'une des régions les plus isolées de l'Europe. …inspirée de la réalité Dans la série de jeux vidéo Castlevania, Dracula a eu un fils avec une mortelle. C'est à l'occasion de la représentation de cette pièce, également, que le vampire adopta cette apparence moins monstrueuse que nous lui prêtons plus volontiers. La représentation du comte Dracula a évolué dans le temps. Dans la série Requiem, Chevalier Vampire, Dracula est le roi des vampires sur la planète Résurrection. Une version en langue espagnole fut réalisée par George Melford et Enrique Tovar Avalos avec Carlos Villarias et Lupita Tovar. Quant à Nosferatu, dont la forme roumaine est nesuferitu (littéralement « l’insupportable »), il désigne « l’innommable », le démon[7]. Jonathan se retire dans sa chambre, dort seulement quelques heures. Car Dracula est un vampire bien particulier : pour son créateur, il s’agit du vampire originel, du premier vampire. Dracula Fiesta est un petit jeu sympathique à rôles cachés. Chaque personnage du film ou du roman y est incarné par un héros de l'univers Disney: Mickey devient Johnathan Ratker, Minnie Minnina, Clarabelle Clara Lucilla, Dingo Van Helsing, etc. le terme "Drakul", employé en Roumanie pour désigner les mauvais esprits, désigne aussi les vampires. Dracula avertit alors le jeune homme qu'il est dangereux de se couper avant de jeter le miroir par la fenêtre. Vlad Tepes Dracula est né en 1431. Cette adaptation de Coppola impulsa la réapparition de Dracula dans l'univers cinématographique. Cette adaptation a été récemment rééditée sous la direction de Sylvia Starshine, mais n'est pas traduite en français. Son fils, le demi-vampire Alucard, s'oppose à lui régulièrement. Ils peuvent se transformer en chauve-souris et mordent leurs victimes au cou. Ce texte (Dracula's Guest), non repris dans l'édition originale, n'a été publié avec le reste du roman qu'en 1914, après la mort de Bram Stoker. En 2019, Georges Bess publie son adaptation du roman de stoker chez Glénat ''Bram stoker's Dracula''[16] sélectionné pour le prix BD Fnac France Inter 2020 et au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2020, c'est une adaptation fidèle du roman original avec un dessin réaliste et ''gothique'' qui restitue l'univers à la fois victorien et funeste du roman. L'un des premiers jeux vidéo sur le sujet, Dracula, a été développé en 1983 pour la console de salon Intellivision[18]. L'auteur souligne également une duotomie, introduite dans le film, entre Reinfield et Dracula, le premier ne parvenant pas à s'intégrer à la société transylvanienne tandis que le second fait montre d'une sociabilité absente. Les vampires, du moins ceux que les versions occidentales modernes nous donnent à voir, le deviennent en ayant été mordus par un autre vampire. Certaines œuvres prêtent néanmoins au célèbre vampire une complexité intéressante, et révèlent le conflit qu'il incarne entre Éros et Thanatos, construisant un personnage tourmenté, damné. En Roumanie, Dracula est présenté comme un héros national qui a sacrifié sa vie pour défendre l’indépendance de son pays. L'on ne connaît pas avec certitude les documents auxquels Bram Stoker a eu accès, mais le rapprochement des éléments du roman avec les ouvrages disponibles au moment de sa conception indique, selon Denis Buican, Neagu Djuvara et Marinella Lörinczi[1] que l’auteur a pu puiser aux sources suivantes... Tout d’abord le thème du vampire apparaît dès 1819 en Angleterre, en pleine mode du roman gothique : John William Polidori (The Vampire inspiré d’une idée originale de Lord Byron), Sheridan Le Fanu (Carmilla) mais aussi, en Allemagne, Karl Von Wachsmann (L’Étranger des Carpathes en 1844, avec tous les ingrédients : château en Transylvanie, forêts sombres, personnage maudit, voyageurs effrayés...) et, en France, Charles Nodier (Histoires de vampire), Théophile Gautier (La Morte amoureuse), Paul Féval (qui fait de la goule la femelle du vampire dans La Vampire de 1856) et surtout, cinq ans avant Dracula, Jules Verne (Le Château des Carpathes)[2], sans oublier le roman de Marie Nizet : Le Capitaine Vampire[3]. Dans le roman Les Archives des Dracula, Rudorff avance une hypothèse : mortel, Dracula aurait secouru une belle gitane qui lui aurait promis, en échange, la vie éternelle. Il existe également des versions abrégées du texte de Bram Stoker, plus particulièrement destinées au jeune public. Parallèlement aux productions de Universal et de Hammer Films ont foisonné d'autres œuvres cinématographiques dont voici les principales : En 1992, le prince des ténèbres, qui avait déserté les écrans, réapparaît avec le film de Francis Ford Coppola, sur un scénario de James V. Hart : Dracula ((en) Bram Stoker's Dracula) avec dans le rôle-titre Gary Oldman, accompagné de Winona Ryder, Keanu Reeves et Anthony Hopkins. Il fait alors sa première rencontre avec le surnaturel. Dracula, quand il était mortel, était en effet un savant, comme le rappelle Van Helsing : « il était de son vivant un homme remarquable, guerrier, homme d'État, alchimiste ; et l'alchimie représentait alors le plus haut degré de la science. On peut toutefois noter Dracula, adaptation de Denis Leddet et Christian Lutz, scénographie de Patrick de Longrée, qui a été représentée en 2007 dans le cadre des ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville, à l'occasion de l'été théâtral de Villers-la-Ville. Le film présente une version plus gothique de l'œuvre. 1979, Librairie des Champs-Élysées, Collection « Le Masque fantastique ». Les mêmes auteurs feront revivre leur personnage fétiche dans The Curse of Dracula chez Dark Horse en 1998, traduit en France dans La Malédiction de Dracula chez Vertige Graphic en 1999. Il est capable aussi de flotter dans les airs et se rendre maître des éléments (tempête, brouillard, tonnerre) mais dans un espace limité. Il tire certes les leçons de ses erreurs et perfectionne son modus operandi, ce qui ne laisse pas d'effrayer Van Helsing qui insiste sur le fait qu'il faut se débarrasser du monstre avant qu'il ne devienne réellement invulnérable (son intelligence progresse car, au moment de l'action du livre, il vit pour la première fois dans une ville peuplée, en l'occurrence Londres, riche et complexe au niveau des interactions humaines). Gregory A. Waller[13] souligne cependant que dans l'adaptation cinématographique ont été ajoutées des scènes de Stoker qui avaient été omises par Deane pour des raisons pratiques essentiellement ; le voyage en mer, par exemple. Le scénariste Yves H. entreprend une démarche similaire chez Casterman en 2006. Il décide de ne rien dire au comte, qui en est manifestement responsable. Le roman n’avance cependant pas d’explication quant à l’accession de Dracula au statut de buveur de sang : nous savons seulement que, comme ses semblables, son âme ne peut accéder à la paix éternelle ; l’élimination du roi vampire est ainsi une délivrance, comme le remarque un personnage du roman : « une expression de paix se répandit sur ce visage où jamais je n’aurais cru que ne pût apparaître rien de tel » (p. 600)[note 1]. L'album est découpé en trois récits complémentaires, chacun éclairant le tempérament d'un personnage : la candeur de Jonathan Harker, la passivité de Mina et le volontarisme de Van Helsing. Il éprouvait beaucoup d'admiration pour l'acteur Henry Irving, et avait exprimé le souhait que celui-ci joue le rôle de Dracula dans une adaptation théâtrale du roman - ce qui n'eut jamais lieu. Le 31 mai, l'écrivain soumit le script au bureau du Lord Chamberlain qui était alors le censeur officiel des représentations théâtrales. groupe, est vampirisée par le comte Dracula et correspond en cela à la représentation archétypale de la femme dans le récit fantastique – souvent transparente, elle est apte à se transformer en phénomène. Le Dracula qui est ici mis en scène est très sensuel et distingué ; il fait par ailleurs preuve d'une certaine humanité puisqu'il lui est possible de tomber amoureux. Nosferatu le vampire ((de) Nosferatu, eine Symphonie des Grauens) réalisé par Friedrich Murnau en 1922 est la deuxième adaptation - officieuse - du roman de Stoker. Jonathan est simultanément rempli de crainte et de désir et ne bouge pas, mais continue à observer les femmes, les yeux mi-clos. Dracula est un roman publié en 1897 par l'écrivain Bram Stoker.. L'auteur s'est inspiré d'un personnage ayant vraiment existé, le prince Vlad III de Valachie qui vivait au XV e siècle (mais il n'était pas un vampire !).. Cet auteur complet a été durablement marqué par le film La Marque du vampire et par la lecture, à l'âge de 12 ans, de l'édition Marabout de Dracula[15]. Le vampire devient entre autres un personnage récurrent de Marvel Comics : entre 1972 et 1979, il est le personnage principal de la série Tomb of Dracula qui se présente comme une suite du roman de Stoker puisque Dracula y affronte une équipe de chasseurs de vampires dirigée par Quincy Harker, le fils de Jonathan et Mina Harker. Il découvre une aile du château vaste et inexplorée, tombant en ruine. Ainsi Mina Harker éprouve de la pitié à son égard. Le film mélange anecdote de tournage et éléments fantastiques allant jusqu'à émettre l'hypothèse que Schreck (joué par Willem Dafoe) était un vrai vampire. Les notices, notes de bas de page et nouvelle traduction sont signées par Alain Morvan. Jonathan se repose avant de partir, le lendemain, pour le col de Borgo (col de Tihuța), où l'attendra la voiture du comte. Si Dracula a été adapté de nombreuses fois par le cinéma, il n'est pas un personnage poétique par excellence. Le roman de Bram Stoker et la filmographie des années 1920 et 1930 étaient très peu connus en Roumanie, et durant les cinquante années de 1939 à 1989 : la censure d'abord nationaliste, puis communiste ont empêché la diffusion des Dracula occidentaux en Roumanie, où le personnage de Vlad Țepeș, érigé en héros patriotique, était intouchable[17],[18],[19]. Non seulement est-il un prisonnier, mais de plus il estime toujours qu'il en va de l'intérêt de son employeur, Peter Hawkins. Aussi Dracula, associé ou non à Vlad Țepeș et à différents lieux (notamment en Transylvanie), est-il devenu un « objectif touristique majeur ». Qui est Dracula ? La dernière modification de cette page a été faite le 19 janvier 2021 à 19:57. J'espere que l'episode vous plaira :D Bon visionnage ! Le mystère va planer et peu à peu, les joueurs vont réussir à deviner qui est qui en espérant être le premier à donner une affirmation. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Il fait part dans son journal de ses découvertes afin de pouvoir les échanger ensuite avec sa femme. La pièce de Deane fut ensuite réécrite par Horace Liveright qui souhaitait la présenter au public américain. Dans un article intitulé Les Avatars de Dracula dans la littérature contemporaine[11], Jean Marigny retrace l'histoire de cette littérature qui s'est développée depuis la seconde moitié du XXe siècle et qui a su épouser des genres littéraires fort diversifiés et parfois inattendus : fantastique, bien entendu, mais également érotique, historique, policier, science-fiction, parodie, et même jeunesse. Hors de Roumanie, des films tels La Dette de John Madden, mettent en scène une Europe de l'Est sombre et "vampirique", où l'on peut reconnaître l'ambiance auparavant déjà développée dans les productions cinématographiques inspirées par le roman de Bram Stoker[20],[21]. Quant au sang qu'il boit, celui-ci le fait rajeunir et devenir plus fort, mais le fait de ne pas en boire ne remet pas en cause son caractère immortel. Il est capable d'hypnotiser ses proies qui sont ainsi en son pouvoir. Une suite Dracula l'Immortel a été écrite par l’arrière-petit-neveu de Bram Stoker, Dacre Stoker, et un ami passionné Ian Holt. Dracula a été adapté de nombreuses fois au cinéma.Christopher Lee est un des acteurs qui a joué ce rôle à plusieurs reprises. Si certains films adaptent l'œuvre de Stoker plus ou moins fidèlement ainsi que l'adaptation théâtrale d'Hamilton Deane (c'est le cas du film de Tod Browning), d'autres modifient l'intrigue et les caractéristiques des personnages, y compris leurs noms. Pourtant, aucune de ces adaptations ne nous livre la même lecture. Il est un disciple de Dracula. Songez quelle sera sa joie à lui aussi quand, son double malfaisant étant détruit, la meilleure part de lui-même survivra, son âme immortelle. La plateforme Netflix, en collaboration avec la BBC, a créé une adaptation du roman en série éponyme sortie en janvier 2020[23]. Involontairement aidé par le jeune Jonathan Harker, ce personnage quitte la Transylvanie pour rejoindre l'Angleterre où il a raison de la vie de Lucy Westenra, amie de la fiancée de Jonathan Harker. Il part à la rencontre d’un noble de Transylvanie, le comte Dracula avec qui il doit engager une transaction immobilière. La première adaptation du livre de Bram Stoker est le chef-d'œuvre Nosferatu le vampire ((de) Nosferatu, eine Symphonie des Grauens) réalisé par Friedrich Murnau en 1922. Respectueux du texte et de l'esprit de l'œuvre originale, le Dracula de Fernando Fernández, publié dans le mensuel espagnol Creepy puis en album aux éditions Campus en 1985, s'apparente plus à une succession de tableaux qu'à une bande dessinée conventionnelle. Le Prince Valaque Vlad Tepes (Emmanuel Proust, 2005) décrit la rencontre fictive entre Bram Stoker et un archiviste du British Museum qui lui raconte la légende de Vlad Țepeș Drăculea. Vous devez avoir pitié de lui aussi, sans que cela empêche vos mains de le faire disparaître de ce monde. Il transmet ainsi son savoir, puisqu'il l'enseigne ; plus largement, son désir de venir à bout du comte-vampire est mû par la volonté de sauver le monde. Certains films lui attribuent une fille et un fils. La pagination renvoie à l'édition française mais les analyses de cet article se basent sur l'édition anglaise. En 2013, dans le numéro 177 de Super Picsou Géant, est publiée en France une parodie de Dracula (plus exactement de la version cinématographique de F. Ford Coppola), scénarisée par Bruno Enna et dessinée par Fabio Celoni (pour laquelle il a gagné le Prix Micheluzzi de la meilleure série au dessin non réaliste): "Dracula de Bram Topker". Roger Tabra en assure les paroles, sur la musique de Simon Leclerc. Avant ce flashback, il se considérait comme « devenu un monstre parce que trop faible pour être un mortel ». Ce premier Nosferatu a fait l'objet d'un remake spécifique : Nosferatu, fantôme de la nuit de Werner Herzog en 1979 avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani et Bruno Ganz. Contrairement à ce qui a été clamé ici et là, Dracula Untold est loin d'être un gros bide. Stoker était intimement lié au milieu du théâtre et a travaillé près de vingt ans pour le Lyceum Theatre. Dans les films de la Hammer, Dracula est personnage cruel, mais il possède également un certain sens de la justice : dans Horror of Dracula, s’il décide de vampiriser la fiancée de Jonathan c’est, affirme Van Helsing, parce que ce dernier a tué la femme-vampire qui vivait avec lui ; de même, dans Une messe pour Dracula, le vampire entreprend de faire tuer les hommes qui ont assassiné celui qui lui a permis de renaître de ses cendres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par ailleurs, il existe plusieurs moyens pour le détruire. * R.M. Dans les films produits par Universal Pictures puis par la Hammer, le comte Dracula (interprété par Bela Lugosi puis par Christopher Lee) est représenté comme un aristocrate dans la force de l'âge, grand et svelte, avec des traits fins, le teint pâle et les cheveux noirs. Cette idée fut reprise en 2000 dans le film L'Ombre du vampire ((en) Shadow of the vampire), réalisé par Elias Merhige. Il raconte la première étape du voyage de Jonathan Harker vers la Transylvanie, à Munich et dans ses environs, lors de la nuit de Walpurgis. Il achète une maison à Londres et souhaite faire affaire avec Jonathan Harker. Le comte Dracula est un personnage de fiction créé par l'écrivain Bram Stoker dans son roman épistolaire Dracula publié le 26 mai 1897. Il est habillé d'un costume sombre et d'une grande cape noire à doublure rouge. C'est à Lugosi que revient le mérite de rendre à Dracula sa dimension érotique au cinéma (la dimension sexuelle de Nosferatu est plus psychanalytique), perdant en contrepartie le fascinant pouvoir de terreur de Max Schreck. Le personnage de Dracula représente un catalyseur : en lui se cristallisent des représentations très diverses selon la personnalité des auteurs qui l’évoquent. » Si l'on excepte les trois traductions parues dans les années 1970, de Jean Arbuleau (Éditions Crémille/Famot), Michael Gayn (Éditions Walter Beckers), et Robert Zakovitch (Cercle européen du livre), jamais rééditées, seules se distinguent ensuite celle de Jacques Finné, parue en 1979, et celle de Jacques Sirgent, publiée en 2010. Van Helsing est lui aussi un grand scientifique ; son ancien élève, le docteur Seward, parle de lui en ces termes : « C'est en même temps un philosophe et un métaphysicien – réellement un des plus grands savants de notre époque » (p. 199). Le pauvre être qui a causé toute cette souffrance est le plus malheureux de tous. Le récit est épistolaire et est composé de fragments des journaux intimes et lettres des protagonistes, ainsi que d'articles de journaux. Mais ce n’est pas toujours le cas. Le cocher parvient au col de Borgo avec une heure d'avance, il essaye alors de convaincre Jonathan que le cocher de Dracula pourrait ne pas venir ce soir et qu'il devrait poursuivre avec le reste des voyageurs jusqu'en Bucovine. Puisqu’il place dans la bouche des paysans roumains des mots tels que « vrolok » et « vlkoslak », il semble que Stoker a lu les ouvrages d’Emily Gerard sur le folklore de Transylvanie, où elle décrit les « vrykolakas » (ou « vârcolac » : mort-vivant en roumain). En 1988, Augusto Caminito réalise Nosferatu à Venise (Nosferatu a Venezia) où Kinski interprète un vampire appelé Nosferatu (et non plus Dracula, ni comte Orlock) mais sans reprendre son maquillage du précédent film. Dans ces témoignages, le vampire est, la plupart du temps, présenté comme un monstre sans cœur, une représentation du mal absolu. Outre cette générosité, il est doté d'une remarquable ouverture d'esprit puisqu'il reste ouvert à toutes les branches du savoir, dont celles qui ne connaissent pas encore de vérification scientifique – et dont le vampirisme fait partie. Le comte Dracula a la particularité de ne pas avoir d'ombre et de ne pas pouvoir se refléter dans un miroir. En 2005, Pascal Croci concrétise un projet ambitieux qui lui tient à cœur depuis longtemps. C'est cette adaptation qui mettra pour la première fois en avant l'idée du vampire confronté à la réincarnation de son amour perdu, qui sera exploité plus tard dans l'adaptation de Francis Ford Coppola. La série Tomb of Dracula a duré le temps de soixante-dix numéros entre 1972 et 1979, dont on retiendra la période écrite par Marv Wolfman et dessinée par Gene Colan. Dracula est un film de 1931 réalisé par Tod Browning, avec Bela Lugosi qui joue pour la première fois Dracula. Le prince des ténèbres a également inspiré des réalisateurs de ballets tels que Jean-Claude Gallotta qui, en 2001, créa pour l'opéra de Paris un ballet intitulé Nosferatu ou Mark Godden, auteur en 1998 d'un Dracula qui connut un franc succès et qui fut ensuite adapté au cinéma sous le titre Dracula, pages tirées du journal d’une vierge (2003). Chacun de ces films adapte différemment l'œuvre de Stoker : l'intrigue et les caractéristiques des personnages, y compris leurs noms, sont rarement les mêmes. Dracula, tel qu’il est décrit par Bram Stoker, est avant tout un personnage de fiction, mais l’écrivain s’est inspiré, pour le créer, d’un homme ayant réellement existé, le sinistre Vlad IV, surnommé Tepes, «l’Empaleur». Mais cette soif de connaissance, qui concerne en premier lieu l'Angleterre, est consacrée à des fins maléfiques : il s'agit pour le comte d'approfondir ses connaissances dans le but de dominer, et ce, au profit d'un seul être : lui-même. Il habite en Transylvanie et plus précisément dans un château retiré des Carpates. C'est donc un récit écrit à la première personne mais qui épouse plusieurs points de vue - excepté celui du comte. Nonobstant, Bram Stoker rédigea cette adaptation, qu'il intitula Dracula: or the undead dont il fit la lecture au Lyceum Theatre le 18 mai 1897. En 1992, sort le film de Francis Ford Coppola, sur un scénario de James V. Hart : Dracula ((en) Bram Stoker's Dracula) avec dans le rôle-titre Gary Oldman, accompagné de Winona Ryder, Keanu Reeves et Anthony Hopkins. La demeure n'a aucun domestique, bien que les meubles et le service de table montrent que le Comte est riche. Dracula a aussi inspiré la création d'albums musicaux, sans compter ceux tirés des comédies musicales. Mais il n’y a aucun doute, Dracula est bel est bien un roman gothique (quelle nouveauté, je sais) et ce qui caractérise le roman gothique est son pouvoir de transgression. Réalisé pendant la dictature militaire en Argentine, ce recueil d'histoires muettes est une métaphore de la relation entre dictateur-vampire et peuple-victimes[14]. Cependant, avant de devenir spectatrice des événements («En ce qui … On peut noter certaines différences notables avec le roman comme le changement de genre d'Abraham Van Helsing en Agatha Van Helsing. Un estudio sobre la mente humana y elcomportamiento paranoide" in Atlantis. Dans la série Tomb of Dracula, il est marié à Domini dont il a un fils semi-divin, Janus ; il a également une fille d'essence maléfique, Lilith. Dans Nosferatu, Murnau n'indique qu'un seul moyen : une femme pure doit retenir le vampire toute la nuit et lui faire oublier le chant du coq. Jonathan Harker est un jeune clerc de notaire qui part en Roumanie pour effectuer une grosse transaction immobilière avec un certain conte Dracula. Les adaptations du roman sont : La première adaptation du livre de Bram Stoker (et le premier film traitant du thème du vampire) s'intitule Drakula halála de Károly Lajthay en 1921 (1923 est parfois avancé, mais il semble que ce soit une ressortie)[12] par Karoly Lajthay, avec Margit Lux et Paul Askonas. Le plus bizarre, c'est qu'elle souffre d'hémophobie: en effet, elle s'évanouit à la vue de sang ou de viande, ce qui fait d'elle une végétarienne, alors que c'est un vampire. A l'école, Dracula est le souffre-douleur d'un trio de jeunes enfants qui n'acceptent pas les différences du petit vampire. En 2014, Gary Shore réalise Dracula Untold avec Luke Evans dans le rôle principal. Jonathan erre autour du château et il apprend qu'il est construit sur le « rebord même d'un précipice impressionnant ». Le nom du comte Dracula est calqué sur le surnom de deux voïvodes de Valachie du XVe siècle : Vlad Țepeș et son père Dracul, le « Dragon », ainsi appelé parce qu’il était membre de l’Ordre du Dragon ; Vlad Țepeș fut qualifié dans certains libelles, publiés par ses ennemis, de Draculea : le « Dragonneau ». Il ressuscite tous les 100 ans, avec son immense château (théâtre des évènements de chaque jeu) pour asservir l'humanité, mais est à chaque fois vaincu, généralement par un membre du clan Belmont, célèbres chasseurs de vampires, soit par son propre fils, Alucard. Les deux hommes sont toujours éveillés à la venue de l'aube, quand Dracula prend congé. Dracul ne fut d’ailleurs pas le surnom du seul Vlad, mais aussi celui d’un autre voïvode plus tardif : Mihail Ier Șuțu (1730 - 1803, règne de 1783 à 1795). nécessaire]. Toutefois, les ongles étaient longs et fins, taillés en pointes ». L'ail, un crucifix, une hostie ou de l'eau bénite le repoussent ; une branche de rosier sauvage, posée sur son cercueil, l'empêche d'en sortir. Ne tenant pas compte de l'avertissement du comte, il s'y endort et fait un rêve de trois belles femmes qui entrent dans la chambre et discutent de qui allait l'« embrasser » la première. Le comte le trouve là et l'assaille de questions relatives à l'Angleterre. Il est entouré de plusieurs artistes de renom du Québec (Sylvain Cossette, Andrée Watters, Daniel Boucher, Pierre Flynn, Gabrielle Destroismaisons). Dracula n'est pas le premier roman fantastique à exploiter le thème du vampire. La principale série vampirique majeure est très certainement Castlevania dont les différentes itérations relatent principalement les combats entre la famille Belmont et Dracula. Dracula est incarné par l'acteur Claes Bang. • Bram Stoker, Dracula, Archibald Constable and Company, 1897 Dracula, ou Dracula d'après l'œuvre de Bram Stoker au Québec (Bram Stoker's Dracula) est un film américain fantastique d'horreur réalisé par Francis Ford Coppola, sorti en 1992.Il est adapté du roman de Bram Stoker et se démarque des adaptations cinématographiques antérieures en présentant Dracula plutôt comme la victime d'une malédiction que comme un monstre. Dracula sera ensuite introduit auprès des personnes de son entourage : le Dr Seward, ami de son père, Lucy Seward et son fiancé, Jonathan Harker. La série mêle des éléments issus des films (la capacité de transformation en chauve-souris, présentée comme un super-pouvoir) à des personnages du roman (Abraham Van Helsing) ou inventés pour l'occasion (Hannibal King, Blade). * Abraham Van Helsing est un docteur hollandais, professeur et ami de John Seward, il vient au chevet de Lucy sur la demande de ce dernier. On a peu vu le roman porté à la scène. Dracula est un vampire, c'est-à-dire un être immortel qui se repaît du sang des vivants. Avec son univers riche et ses plusieurs thèmes traités, la série Dracula est une pure merveille. Le deuxième acteur le plus représentatif du rôle de Dracula fut Christopher Lee qui apparut en 1958 dans le film de Terence Fisher : Le Cauchemar de Dracula (Horror of Dracula). Le roman de Stoker indique plusieurs moyens : lui transpercer le cœur à l'aide d'un pieu, le décapiter ou tirer une balle bénite dans sa tombe. Photographie de WikiCommons L’implantation d’établissements saxons avait autrefois servi à repeupler des zones stratégiques et à relancer l’économie locale, mais cette popu­lation est devenue, avec le temps, une classe privilégiée, au détriment de la popu­lation roumaine locale. Pour le personnage de fiction, voir. Mais contrairement au comte, ce chercheur met sa connaissance au profit des autres, « pour le bien de l'humanité » (p. 200). Ce film, qui est sans doute celui qui suit au plus près l'œuvre de Stoker - avec, toutefois, de nombreuses libertés -, met en scène un être capable de sentiments et dont le caractère tragique le rapproche des grands héros romantiques du XIXe siècle. Celui-ci, avec l'aide du professeur Abraham Van Helsing, de John Seward, de Morris Quincey et d'Arthur Holmwood lord Godalming, va ensuite traquer le vampire et l'éliminer de façon rituelle. Il est le seul, dans ce monde peuplé de vampires, qui l'était déjà dans sa précédente incarnation sur Terre.

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