Les conséquences furent immédiates. Or, pour des quadras que nous sommes, le Rallye c’est aussi et surtout le Groupe B qui était la crème de la crème du Championnat du Monde des Rallyes dans les années 80. Le Eifel rallye regroupant des anciennes Gr B existe depuis une dizaine d'années en Allemagne et commence a s'exporter dans les pays voisins avec l'association Slowly sideways regroupant les propriétaires de ce genres d'engins, Bonne idée, le vrai rally, la y avait du sport de la sueur et de sacrés autos et pilotes, aujourd'hui c'est vraiment pourri a coté de ces belles années pour le rally et puis à l'epoque y avait de la concurrence de tres haut niveau et pas que 2 marques et une seule bonne voiture comme le WRC actuel depuis 8 ans, Ah! L'écurie connaît le pire au Tour de Corse quand l'équipage Toivonen-Cresto trouve la mort après avoir perdu le contrôle de sa S4 à pleine vitesse : Lancia se retire de l'épreuve et la FIA décide de supprimer le Groupe B à l'issue de la saison, jugeant à raison que ces voitures sont désormais trop puissantes et rapides pour être utilisées sur des routes ordinaires[16]. En 1987, après le succès du Dakar, Jean Todt s’intéresse à Pikes Peak. Cette catégorie marqua particulièrement le Championnat du monde des rallyes où les véhicules atteignaient des records de puissance pour la discipline, jusqu'à 600 chevaux pour l'Audi Quattro Sport E2, mais aussi pour ses accidents mortels, qui provoquèrent son bannissement en mai 1986, avec effet au 1er janvier 1987. La Samba se révèle efficace sur l'asphalte avec pour meilleur résultat une place de 7e au Tour de Corse 1985 aux mains de Jean-Paul Bouquet[92] et 9e au Tour de Corse 1986 avec Gilbert Casanova [1] Group B Rally scuderia lancia integrale. Le championnat du monde des rallyes (World Rally Championship ou WRC) est une compétition de rallye automobile créée par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) en 1973. Le développement du véhicule connut une série de problèmes, qui entraina l'abandon du programme en 1983. Son nom reprend le V du projet dont elle est issue et le A final deviendra la ligne de conduite des modèles Citroën des années 80 … Mais au cours du développement la Metro 6R4 (pour 6 cylinder Rally 4 wheel drive" : 6 cylindres de rallye à 4 roues motrices) pose de nombreux problèmes dus à sa taille. Le jour de la course, elle part en dernière position (meilleurs essais) dans sa Sport quattro et remporte la course, établissant un nouveau record avec 11 min 25 s 39, améliorant le temps précédent de 13 secondes. Pilotée par Stig Blomqvist, Mikkola et Walter Röhrl, les Quattro A1 et A2 gagnent au total huit rallyes ; trois en 1983 et cinq en 1984, avant que la Sport Quattro prenne la relève. Cette vidéo l’illustre plutôt bien. Plusieurs prototypes sont réalisés dès 1981 et les essais débutent au printemps 1982 où la Manta pilotée par Henri Toivonen gagnera le rallye des 1 000 pistes en catégorie expérimentale. Votre messageAttention, le message que vous allez saisir sera envoyé directement aux modérateurs du site. Les premiers pas de Talbot en groupe B seront réalisés par le passage de la Sunbeam Lotus Groupe 2 en groupe B tardivement en 1983. Jean Ragnotti pilote la R5 turbo en groupe 4 dès 1980 et gagne le Rallye Monte Carlo 1981 et le Tour de corse 1982. Afin de préparer ce projet, de nombreux prototypes sont essayés sur des bases de véhicule existant dans le groupe PSA. Les deux équipages abandoneront. Lancia comprend que l'avenir est aux transmissions intégrales et Giorgio Pianta, responsable technique du département compétition, développe en prévision de la saison 1985, une version spéciale de la Lancia Trevi à quatre roues motrices. Vidéos des années 1986-1987 à venir Saison 1988 : "Dunes et Marais" Pour cette avant dernière année de la décénnie 80, la 12ème édition du "Dunes et Marais" est remportée par Eric Briavoine et J.C. Patat qui seront courronnés champions de France cette année là sur leur Phil's Bug. Le championnat du monde des rallyes (World Rally Championship ou WRC) est une compétition de rallye automobile créée par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) en 1973. La coupe Samba Peugeot Talbot Sport est organisée et le meilleur pilote intégrera le GACP (Groupement Amical des Concessionnaires Peugeot) pour peut-être intégrer l'équipe d'usine[91]. « Du nouveau sur la R5 Turbo », dans Échappement, « Essai course Renault 5 Maxi Turbo 1986 : La Petite devenue Monstre », dans, « Lada SPORT VFTS, a car designed for marathon rallies, cross country and track races », catalogue officiel de la Lada 20105 VFTS édité par V/O Avtoexport, « Essai: Talbot Samba rallye Groupe B », dans, Document de règlements de la FIA spécifiques au Groupe B, La Ford RS200 de Mach 2 Racing à l’assaut de Pikes Peak, Résultats du Championnat du monde des rallyes 1984, Classement du championnat du monde des rallyes 1985, Les performances des voitures de Groupe B, 205…un sacré (bon) numéro ! Le règlement permissif du Groupe B a permis à beaucoup d'écurie de placer le moteur en position centrale arrière, telle une Formule 1. Les autres prototypes se partageaient les spécificités : transmission intégrale ou traction, moteur à l'avant ou à l'arrière[38]. Quatre roues motrices sont chargées de transmettre la puissance[15]. Elles sont transmises directement à la personne que vous avez souhaité contacter. C'est ainsi que certaines de ces voitures sortirent de petits ateliers comme Mathiot, Brozzi, Bouhier. En championnat du monde, le trophée Citroën est lancé en 1981 avec des prototypes de Visa engagées en groupe 5. Des kits de modification existaient pour faire monter les versions de série à 300 chevaux. - la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre C'est en 1981 que le projet d'une porsche à transmission intégrale compétitive sur route et sur circuit est lancé grâce à l'ingénieur en chef Helmuth Bott et au nouveau directeur du management Peter Schutz[74]. C'est en 1983 que Michelotto, le préparateur des Ferrari de Tognana, modifie la 308 pour la faire courir en groupe B dans des épreuves comme le Tour de France ou la Targa Florio[48]. Prise en main - Mercedes EQA : la ouate et les watts... Essai - Dacia Sandero Stepway TCe 90 CVT (2021) : que vaut la version haut de gamme ? La FISA veut encourager les designs innovants et futuristes mais limiter le danger que peuvent provoquer de tels véhicules. Il n'avait que peu de restrictions, un poids aussi faible que possible, aucune restriction de suralimentation, entraînant une double augmentation de la puissance CV à plus de 500 CV jusqu'en 1986. Il en suivra une quatrième place de Vatanen au rallye de l'acropole, une quatrième place de Toivonen au San Remo et une troisième place de Jimmy McRae au RAC rally. En championnat du monde, la participation de BMW en groupe B se résume à une seule manche, le Tour de Corse 1983, que Béguin ne finira pas à cause d'un problème moteur. 9:47 UTC Voici trente ans que les glorieuses Groupe B affolaient le WRC. Il s'impose deux fois, en 1982 et 1983, dans la division Open Rally. les premiers test se dérouleront sur circuit en décembre 1985 mais révèlent de gros handicaps : poids élevé, manque de puissance et suspensions hydrauliques augmentant le sous-virage. La FISA annule alors les résultats du San Remo et Peugeot décroche finalement un nouveau titre de champion des constructeurs avec 15 points d'avance sur Lancia. 3. Au rallye Monte-Carlo 1985, Jean-Claude Andruet, aidé par une épreuve très enneigée, termine à la huitième place, Le meilleur résultat de la Mille pistes en championnat du monde. Inoubliables Groupe B. Tous les fans de rallye ont en mémoire, pour les plus anciens, les incroyables voitures du Groupe B qui régnèrent sur les rallyes une partie des années 80. Il développe 265 chevaux pour une cylindrée de 1 995 cm3 mais, après équivalence théorique puisque le moteur est suralimenté, correspond à un moteur de 2 793 cm3[11]. Guy Fréquelin finit second du championnat de France. Le moteur à deux turbos de 450 ch , directement dérivé du moteur des Porsche 956 victorieuses au 24 heures du Mans, est placé en porte à faux arrière pour disposer de quatre vraies places, la carrosserie est en aluminium et en polyester, tandis la motricité (ici le rapport de puissance distribuées au roues) et les suspensions (réglage en fonction de la vitesse) sont gérés en temps réel électroniquement[76]. En 1986, Kenneth Eriksson et Peter Diekmann remportent le titre de champions du monde des rall… Le concept est présenté au salon de Francfort 1983 et est baptisé 959 Gruppe B[75]. Les voitures furent construites par Reliant, une entreprise réputée pour ses compétences concernant la fibre de verre. En 1981, Peugeot rachète Talbot (ex-Simca) et produit la Samba sur base de Peugeot 104 et Citroën LN/LNA. - tout commentaire agressif, grossier, hors sujet On trouve par exemple Austin et sa Metro 6R4 doté d'un moteur V6 atmo, Ford et sa RS200 ou encore Citroën et sa Citroën BX 4TC. Après une quatrième place au rallye de San Remo dont les résultats seront annulés, Les six voitures engagées par Rover au rallye de Grande-Bretagne finiront aux 6e, 7e, 8e et 10e places. Meilleure promo pour un match de Catch dans les années 80. Les meilleures images de Rally des années 80! Mais ce sera Walter Röhrl qui gagnera l'épreuve en passant pour la première fois sous les 11 minutes, en 10 min 47 s 85. Pendant cette même année Didier Auriol, ayant couru pour Austin Rover au Tour de Corse, remporte le championnat de France des rallyes 1986 au volant d'une 6R4. Mais sur cinq voitures engagées, quatre abandonnent et une privée termine à la quatrième place. Dès son premier engagement en novembre 1985, elle remporte le RAC avec Henri Toivonen, Markku Alén prenant la deuxième place. PORSCHE 911 (954) SC/RS GROUP B Année: 1983 Châssis no. En championnat du Monde, le meilleur résultat est obtenu par Andruet qui finit second du Tour de Corse[47]. Le second pilote, Jean-Pierre Nicolas termine 4e. Fort de ses victoires de 1984, Ari Vatanen sera en 1985 un prétendant au titre. Ce formulaire est strictement réservé à avertir de toute intervention jugée incorrecte, notamment : En outre, un espoir se construisait pour la firme italienne avec la conception d'une nouvelle voiture dotée d'une transmission intégrale, d'un turbo et de son fameux compresseur volumétrique; la Delta S4. L'année 1983, première année effective du groupe B en Championnat du monde des rallyes, est marquée par la domination de l'Audi quattro A1/A2 et Hannu Mikkola fut champion du monde pilote. Au Paris-Dakar 1985, les pilotes, Jochen Mass remplaçant Kussmaul[79], reprennent le volant des Porsche qui sont désormais des 961. Lors du Rallye du Portugal, la Ford RS200 de Joaquim Santos percuta la foule, ce qui entraîna la mort de trois spectateurs et des dizaines de blessés. Cependant, aucune voiture ne terminera de course durant les cinq premiers rallyes. Peugeot réalisa donc à son tour le doublé, Timo Salonen succédant à Stig Blomqvist. Lassé des difficultés de la Celica sur les épreuves européennes, Toyota lance en 1985 le projet 222D sur la base d'une MR2 en vue du groupe B puis finalement du Groupe S. Lors du Festival de vitesse de Goodwood 2006, Toyota dévoile une 222D noire. À sa présentation en décembre 1984, la S4 développe 400 chevaux grâce à un quatre-cylindres de 1 759 cm3 mais pour son homologation un an plus tard, elle atteint 450 chevaux. Pour ce nouveau modèle, une injection semi-électronique et un système DPV qui réduit le temps de réponse du turbo sont ajoutés. Michèle Mouton établit ainsi une triple performance : record de la piste, première victoire d'un non-américain dans cette compétition et première victoire d'une femme pilote. En 1986, Kenneth Eriksson et Peter Diekmann remportent le titre de champions du monde des rall… L'ingénieur Aurelio Lampredi et le directeur technique d'Abarth, Claudio Lombardi, s'inspirent de la Peugeot 205 Turbo 16 avec son moteur central-avant longitudinal et une carrosserie proche du modèle de série. La Quattro Sport S1 E2 reste la voiture de rallye la plus puissante jamais construite (700 ch en 1986). Le moteur est un quatre cylindres à double arbre à cames dérivé de la Fiat 131 Abarth, installé en position longitudinale, suralimenté par un compresseur. Elle signe les meilleurs temps des essais. Le moteur était un Ford/Cosworth BDT de 1,8 litre, turbocompressé, de 250 chevaux pour la version commerciale, et entre 350 et 450 chevaux pour la version de rallye. À la fin de la saison, beaucoup de constructeurs rejoignirent le Groupe B, attirés par les faibles contraintes d'homologation et par ce sport populaire suivi par les médias et les télévisions; le Groupe B a fait du rallye un événement incroyable suivi par un public déchainé. En 1989, elle est remplacée par la Peugeot 405 Turbo 16 mais deux 205 T16 sont encore engagées, dont celle pilotée par Guy Fréquelin qui finit la course en 4e position. 7:54. Le pilote suédois Stig Blomqvist fut champion. Celui-ci est un pilote de rallye Kenyan couronné de succès sur le Rallye Safari avec des Ford. Audi se retira quant à elle jusqu'à la fin de la saison, et préparait déjà sa RS002 Groupe S pour 1987. Opel est également présent en championnats nationaux, où Guy Fréquelin est sacré champion de France des rallyes et le sera aussi en 1985[65]. Le groupe B, appelé «l'âge d'or du rassemblement», a été introduit en 1982 en remplacement du groupe 4. Elle participe à quelques a quelques rallyes en URSS en tant que voiture ouvreuse, notamment au rallye Soyouz[60], mais ne verra jamais les pistes championnat du monde pour trois raisons: son moteur trop peu puissant de 150 ch, l’impossibilité pour Lada de fabriquer 200 exemplaires et l'annulation du groupe B en 1986[61]. Mais le manque de régularité de l'équipe allemande permit à Lancia et sa Lancia Rally 037 de gagner le titre constructeurs. La voiture fait ses débuts au Tour de Corse mais abandonne[64]. - toute allusion sexiste, homophobe ou raciste Or, pour des quadras que nous sommes, le Rallye c’est aussi et surtout le Groupe B qui était la crème de la crème du Championnat du Monde des Rallyes dans les années 80. L'édition suivante du Dakar sera aussi remportée par la 205 pilotée par Juha Kankkunen, celle pilotée par Alain Ambrosino termine 6e. ... Groupe B Lancia Delta S4 www.scuderia-tv.com. L’Audi Quattro a marqué l’histoire des Groupe B, avec 23 victoires en championnat du monde des rallyes, le titre des constructeurs en 1982 et en 1984, et le titre pilote avec Hannu Mikkola (1983) et Stig Blomqvist (1984). Découvrons ensemble cette Series 2 … Essai - Volkswagen Tiguan 1,5 TSI 150 (2020) : l'essence fait-il toujours sens ? Peu après, au rallye de Finlande, Ari Vatanen décroche la première victoire de la 205 Turbo 16, exploit qu'il réitère en Italie et en Angleterre. Un seul exemplaire fut produit et a roulé quelques années en rallycross. Pour 1986/1987, Opel lancera l'étude d'une voiture à moteur turbo en position central avant à 4 roues motrices sur la base de sa nouvelle Kadett E. Ce sera la Kadett E 4S. Fiabilité du Mercedes GLA : la maxi-fiche occasion de Caradisiac. Nous sommes début 1986. Malheureusement le développement de cette voiture sera interrompu par l'arrêt du groupe B et l'abandon du groupe S. Cette voiture participera tout de même au Paris-Dakar aux mains de Guy Colsoul et de Erwin Weber. Les Porsche 930 et Porsche 928S participeront aux épreuves d'endurance de 1982 à 1984[83],[84]. En 1986, la Celica atteint 385 ch et Lars-Erik Torph remplace Kankkunen. Le remplacement de ces catégories est annoncé le 1er janvier 1978 aux constructeurs. Peugeot dénonce une décision en faveur de Lancia et se trouve conforté lors du Rallye de Grande-Bretagne où la voiture est déclarée conforme alors qu'elle dispose des mêmes jupes. lancia delta integrale corse 1992. Différentes versions ont utilisées, avec l’A1, l’A1 ou encore la S1, la Groupe B … - message contenant des coordonnées privées, une adresse Internet, une adresse postale ou e-mail. Bienvenue sur la page les-annees-80 de passion-rallye-tt. En 1982, la 308 GTB groupe 4 remporte de nombreuses courses en championnat de France grâce à Jean Claude Andruet et en championnat d'Italie avec Tonino Tognana[46]. Une Ford RS200 a été engagée en 2009 par le Mach 2 Racing, elle développait 1 150 ch grâce à l'apport de Protoxyde d'azote[10]. Le constructeur se donna les moyens de ses ambitions et engagea de grands noms du sport automobile comme Ari Vatanen et Jean Todt, le succès fut quasi immédiat. 3. il suffit de se rendre au Mans classic pour se rendre compte que les propriétaires de ce type de véhicules ne font pas forcément que de la figuration lors de sorties. Les voitures sont construites par le service compétition Citroën et les coques par Heuliez. La 205 sera remplacée victorieusement les années suivantes par la 405 T16, qui, sous l'apparence du nouveau modèle Peugeot, conservait en grande partie la mécanique de la 205 et Vatanen remportera la course en 1988, améliorant le record de 6 dixièmes malgré un orage de grêle sur la deuxième partie du parcours. Le châssis fut conçu par l'ancien concepteur de Formule 1 Tony Southgate, aidé au début par l'ancien ingénieur de Formule 1 de chez Ford, John Wheeler. les vieux avec leur "Avant c'était mieux", Copyright © Groupe La Centrale - Tous droits réservés, Pour déposer un commentaire, veuillez vous, Merci ! Tony Pond finit troisième, soit le meilleur résultat de la 6R4 en mondial. Elle prend la tête de sa catégorie mais ne parvient pas à s'imposer au classement général, elle décroche la seconde place sur le podium. Mais la série d'accident et la suppression du Groupe B fait que Daihatsu arrête la production de la voiture[45]. Sa motorisation est un 1 285 cm3 de cylindrée à arbre à cames en tête[90], ce qui en fait une rivale principale à la Citroën Visa. Bien que Ferrari n'a jamais engagée officiellement de voiture en groupe B, elle montre un fort intérêt pour la catégorie. Les voitures sont ensuite engagées au Rallye de Finlande avec Björn Waldegård et Juha Kankkunen. Après des places proches du podium au Rallye Olympus, Toyota s'engage au championnat du Moyen-Orient 1987 et 1988, où les Groupe B ne sont pas interdites. Just a few days away from the Monte-Carlo Rally, Ink Studio tackles the Group B monsters of the 80 s in this Brutal Beasts series, still in synthetic pictures. Voici une régal pour certains nostalgiques du rallye et une découverte aussi pour certains, ce qu'était le rallye dans les années 70 à 80 , avec ses autos particulières comme la Stratos, l'Alpine A110, Lancia Fulvia et bien d'autres et qui nous permet aussi d'entendre des sons moteurs, assez peu connu aussi. 03:18. scuderia-lancia-integrale-france. En 1983 La Mazda RX-7 est choisie et est la seule Groupe B équipée d'un moteur rotatif[62]. Achim Warmbold, Pilote de rallye allemand, crée le Mazda Rally Team en 1982 avec Rod Millen et Timo Salonen. La version de série développe 90 chevaux aux roues avant pour 787 kg. Inoubliables Groupe B. Tous les fans de rallye ont en mémoire, pour les plus anciens, les incroyables voitures du Groupe B qui régnèrent sur les rallyes une partie des années 80. La Celica court pour la première fois au rallye des 1 000 pistes de la même année en catégorie expérimentale, et finit seconde de la catégorie, malgré la surchauffe du turbo situé trop près du capot[26]. Base de données des résultats de rallyes officiels, Exemple d'une fiche d'homologation avec la Lada 2105 VFTS, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=FIA_Groupe_B&oldid=178196174, Article avec une section vide ou incomplète, Portail:Endurance automobile/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Groupe 1 : Voitures de Tourisme de Série (5000), Groupe 2 : Voitures de Tourisme spéciales (1000), Groupe 3 : Voitures de Grand Tourisme de Série (1000), Groupe 4 : Voitures de Grand Tourisme spéciales (500), Groupe 8 : Voitures de formule Internationale, B : voitures de grand tourisme modifiées (remplaçant des groupes 4 et 5). Sa puissance est de 470 ch, grâce à un système de re-circulation de l'air dans le turbo, afin de réduire les temps de réponse à l'accélération en maintenant le régime moteur. L'homologation obtenue en novembre 1985, La voiture participe à sa première manche en championnat du monde au rallye de Grande-Bretagne 1985[37]. Mais ce fut trop tard, la transmission intégrale et le turbo s'étaient généralisés chez la concurrence. Mais coupé dans son élan (disparition du groupe B), Ferrari n'en sortira que cinq exemplaires[53]. Cela le handicapa, et son meilleur résultat en championnat de monde des rallyes fut une troisième place au rallye de Suède 1986, atteinte par Kalle Grundel. En 1987, la 205 T16 « Grand Raid » adaptée aux conditions difficiles des raids gagnera « facilement », aux mains d'Ari Vatanen, le Dakar et le rallye des Pharaons en Égypte, face, il est vrai, à une concurrence faible par rapport à celle des années de rallye. Le coupé Celica GT restylé est homologué en mars 1983, mais ne possède aucune pièce de compétition, Toyota voulant réserver celles-ci aux modèles Evolution[25]. En 1982, seules les marques Citroën et Lancia s'engagent sous la Sa direction est assurée par Jean Todt, ancien copilote de Guy Fréquelin chez Talbot. - la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne En 1985 et en 1986, la voiture n’obtient pas de podium en championnat du monde, mais plusieurs victoires en championnat d'Europe grâce à Fréquelin, Guy Colsoul, Haider, Russell Brookes, Kalevi Aho et Federico Ormezzano[66]. Les pilotes René Metge, Jacky Ickx et Roland Kussmaul finiront respectivement 1er, 6e et 26e[73]. Rdv dimanche dès 10h05 sur TF1 Jean-Pierre Gagick Seule la Visa de Philipe Wambergue termine la course et remporte la catégorie expérimentale. Il s'agit du dernier titre d'une deux roues motrices en championnat du monde des rallyes. Trois 205 t16, considérées comme l’évolution 3 du modèle, sont engagées, avec à leur volant Ari Vatanen, Shekhar Mehta et Andrea Zanussi. Deux-cents pour la série et trente pour la compétition. Vaison Group B est un projet lancé par le pilote Christophe VAISON qui débutera début 2017. En avril 1984, la nouvelle Citroën visa Mille pistes, qui se différencie de la Trophée par sa transmission intégrale, est homologuée en groupe B. Elle se montre particulièrement à l'aise sur les rallyes terres et neige. Les règlements qui prirent la suite en 1987 n'ont plus jamais permis ceci. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Produite à 278 exemplaires dans le but de courir en rallye, elle est équipée d'un V8 longitudinal à trente-deux soupapes de 2 855 cm3 suralimenté par deux turbocompresseurs IHI avec injection Weber-Marelli développant 400 ch à 7 000 tr/min[52]. Ces projets plus ou moins aboutis (305 à moteur central, Horizon à moteur turbo, etc.) Après deux abandons pour casse et sortie de route au Monte-Carlo 1986, C'est en Suède que la BX obtiendra sa meilleure place, sixième, grâce à Jean-Claude Andruet. Grâce à cet exceptionnel épisode des archives Duke, revivez le WRC des années 1980, avec ses stars : les champions, mais aussi les légendaires Groupe B. Automoto revient sur l’incroyable histoire des « Groupe B », ces monstres des années 80 qui représentent encore aujourd'hui le pinacle dans l’histoire du rallye et des sports automobiles. Cependant, en juillet 2016 lors du "Eifel Festival Rallye" à Daun en Allemagne, elle fut pilotée par le pilote emblématique allemand "Walter Röhrl" en première mondiale[8] après 30 années passées dans le "Audi Museum mobile d'Ingolstadt". Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite. Bien que l'idée de départ de Tony Fall était de transférer l'Ascona 400 victorieuse aux mains de Walter Röhrl en 1982 du groupe 4 vers le groupe B, le groupe Opel décidera, à cause du renouvellement de la gamme Ascona, d'opter pour la Manta. Le moteur est un quatre-cylindres turbo-compressé à 1 397 cm3 de cylindrée, en relation avec les 925 kg de la voiture. Deux voitures seront construites avec l'homologation Groupe B : la Daihatsu Charade 926 Turbo et la Daihatsu Charade DeTomaso 926R. Bien que très proche mécaniquement de l'Ascona 400, elle pèse 80-100 kg de moins[63], soit 980 kg, et dispose d'une puissance de 275 ch. Motorsport.tv nous plonge aujourd'hui dans les années 1980, décennie la plus excitante mais aussi la plus terrifiante du WRC, avec les fameuses Groupe B. Markku Alén, sacré puis dépossédé du dernier titre de cette ère, nous livre ses souvenirs pour illustrer cet épisode spectaculaire et tragique, issue des archives Duke Classic.
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